• Guingamp 3 - 1 Monaco

Etienne Didot et les Guingampais ont complètement dominé Monaco. / DAMIEN MEYER / AFP

Monaco était peut-être encore sonné. Une semaine après la claque 7-1 reçue contre le PSG, les joueurs de Leonardo Jardim n’ont pas su relever la tête, bien au contraire. Alors que leur deuxième place était menacée par les victoires de Lyon et Marseille, les Monégasques ont été battus 3-1 par Guingamp. Pire, l’ASM a été complètement dominé par les Bretons, à 11 contre 11 d’abord puis rapidement en infériorité numérique après l’expulsion de Jemerson, coupable d’une main dans la surface. Jimmy Briand sur Penalty, Etienne Didot d’une magnifique reprise puis Marcus Thuram d’une frappe placée ont permis à Guingamp d’assommer leurs adversaires du soir, privés de Falcao blessé à l’échauffement. Toujours deuxième, Monaco n’a plus qu’un point d’avance sur les deux olympiques.

  • Amiens 3 - 1 Strasbourg

FRANCOIS LO PRESTI / AFP

La bataille des promus a tourné à l’avantage du mieux classé des deux : Amiens l’emporte 3-1 face à Strasbourg et prend le large par rapport à la zone rouge. Les Picards ont désormais onze points d’avance sur le 18e, un matelas confortable. C’est plus compliqué pour Strasbourg, qui n’a pas gagné depuis le mois de février. Thomas Monconduit a ouvert le score en fin de première période pour Amiens sur une action confuse qui a vu Serge Gakpé, K-O après un choc avec le gardien, sortir sur civière. Manzala et Kakuta ont alourdi le score en fin de match. Saadi inscira un but anecdotique pour le Racing dans les arrêts de jeu. Amiens est presque assuré de rester en Ligue 1.

  • Metz 1 - 1 Caen

JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Pendant deux minutes, Metz a bien cru relancer complètement la course au maintien en revenant à un point du 19e. Mais deux minutes après un but contre son camp de Damien Da Silva, le jeune Jessy Deminguet a ramené Caen à égalité en inscrivant son premier but en Ligue 1, un magnifique ciseau. Metz a clairement dominé cette rencontre, mais n’a pas pu concrétiser. Le gardien Kawashima a même sauvé le point du nul en gagnant son duel face à Frederic Guilbert. Le match contre Lille lors de la prochaine journée ressemblera à une finale pour le maintien, entre la lanterne rouge et le dix-neuvième.

  • Toulouse 2 - 0 Angers

PASCAL PAVANI / AFP

Toulouse réalise la bonne opération de la soirée, en battant Angers 2-0. Cette victoire, acquise grâce à des buts de Sanogo et Gradel (sur penalty) permet aux Toulousains de revenir à un point de la seizième place. Dominateur, le TFC n’a jamais vraiment été inquiété par Angers. Surtout, les joueurs de Mickaël Débève ont désormais quatre points d’avance sur Troyes, le barragiste, et un match en retard (à disputer à Caen, le mercredi 25 avril).