Air France connaîtra mardi 24 avril son onzième jour de mobilisation sociale, menée par onze syndicats de tous métiers. Durant cette nouvelle journée de grève, « près de 75 % » des vols seront assurés, selon la direction d’Air France. Dans le détail, 70 % des vols long-courriers, 65 % des moyen-courriers au départ et vers Roissy, et 80 % des court-courriers à Orly et en régions seront maintenus.

Augmentation des salaires

Le taux de grévistes, estimé à partir des déclarations préalables en vertu de la loi Diard, est de 27,2 % pour les pilotes, 19,9 % pour les personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards) et 15,6 % pour les agents au sol.

En revanche, seuls 4,4 % des agents au sol étaient en grève lundi, a précisé un porte-parole du groupe aéronautique. Mais cette catégorie du personnel fait grève seulement quelques heures et non sur une journée complète, selon un délégué syndical de Force ouvrière (FO). Le pourcentage communiqué agrège ces différentes heures de grève pour les convertir en « équivalents temps pleins », ce qui minore la participation, selon lui.

Pour sortir d’un conflit qui a débuté le 22 février, la direction a soumis – sans succès – aux syndicats un projet d’accord prévoyant une augmentation générale des salaires de 2 % en 2018, ainsi que 5 % supplémentaires sur trois ans (2019-2021). Les syndicats demandaient eux 6 % immédiatement, au titre de « l’inflation subie » depuis 2011, date de la dernière revalorisation des grilles. Le PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a décidé de soumettre le projet d’accord à la consultation de l’ensemble des salariés, à partir du 26 avril et jusqu’à « début mai ».