La Commission européenne a annoncé, lundi 23 avril, l’ouverture d’une enquête approfondie sur le projet d’acquisition par Apple de l’application de reconnaissance musicale Shazam, établie à Londres.

L’exécutif européen, gardien de la concurrence dans l’Union européenne, craint que l’opération, annoncée en décembre par les deux groupes, « ne réduise le choix pour les utilisateurs de services de diffusion de musique en continu ». Fait relativement inhabituel, la Commission a décidé d’examiner ce projet d’acquisition alors que celui-ci n’atteint pas les seuils de chiffre d’affaires fixés par les règlements de l’UE pour déclencher ce type de procédure.

Mais elle a accepté le 6 février d’examiner cette opération à la suite d’une requête en ce sens de l’Autriche, de la France, de l’Islande, de l’Italie, de la Norvège, de l’Espagne et de la Suède. La Commission avait alors estimé être « l’autorité la mieux placée pour examiner les effets transfrontières potentiels de l’opération ».

Contexte tendu

Cette enquête est annoncée dans un contexte tendu entre la Commission européenne et les géants de la Silicon Valley, alors que Bruxelles a récemment multiplié les initiatives pour tenter de mieux encadrer les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft…) ; aussi bien du point de vue de la taxation de leurs activités que de la protection des données de leurs utilisateurs.

Cette opération est la confirmation des ambitions d’Apple dans l’offre musicale, un secteur de plus en plus concurrentiel et actuellement dominé par Spotify, service suédois de streaming musical. Son propre service de streaming, Apple Music, compte 27 millions d’internautes (à la fin de juin 2017), mais il se situe à bonne distance de Spotify, qui en revendique 60 millions.

Selon plusieurs sites spécialisés, le montant de l’acquisition de Shazam par Apple se situerait autour de 400 millions de dollars (323 millions d’euros), un chiffre sensiblement inférieur à la valorisation de 1 milliard de dollars (807 millions d’euros) calculée lors des dernières levées de fonds de l’application Shazam, en 2015. La Commission européenne a jusqu’au 4 septembre pour prendre une décision relative à cette opération.