Lors d’une manifestation à Paris contre la « taxe tampon ». / JACQUES DEMARTHON / AFP

Serviettes hygiéniques, tampons, coupes menstruelles… La Mutuelle des étudiants (LMDE) rembourse désormais une partie des protections hygiéniques de ses adhérents, à hauteur de 20 à 25 euros par an, a-t-elle indiqué lundi 23 avril dans un communiqué. Cette possibilité n’est pas réservée aux femmes, puisque les jeunes hommes peuvent également « en faire profiter leur entourage », précise la mutuelle.

Proposé à tous les jeunes ayant souscrit à une nouvelle offre à partir du 1er avril, ce remboursement sera étendu automatiquement à tous les assurés au moment du renouvellement de leur forfait. Pour en bénéficier, l’adhérente ou l’adhérent devra envoyer les tickets de caisse à la mutuelle, par courrier ou via son espace personnel en ligne.

La LMDE se félicite ainsi de devenir la « première mutuelle à intégrer la prise en charge des protections hygiéniques », alors que « les règles (…) représentent un budget conséquent pour les étudiantes », a-t-elle expliqué.

En 2015, le collectif féministe Georgette Sand, qui militait pour une baisse de la TVA sur les protections hygiéniques féminines, avait estimé que la dépense pour ce « bien de première nécessité » représenterait quelque 1 500 euros dans la vie d’une femme.