Kate Middleton et le prince William, le 22 mars 2018 à Londres. / CHRIS JACKSON / AFP

Après George et Charlotte, Kate Middleton, épouse du prince William, a donné naissance à leur troisième enfant, lundi 23 avril. Il s’agit d’un garçon a annoncé dans un communiqué le palais de Kensington, précisant que la maman et le bébé vont bien. L’enfant, dont le nom sera annoncé « en temps voulu », pèse 3,8 kilos.

« La reine, le duc d’Edimbourg, le prince de Galles, la duchesse de Cornouailles, le prince Harry et les membres des deux familles ont été informés et sont enchantés de la nouvelle », rapporte le palais de Kensington. La duchesse de Cambridge avait été admise lundi matin à la maternité de l’hôpital St Mary, dans l’ouest de Londres, où ses deux autres enfants, George, en 2013, et Charlotte, en 2015, sont aussi nés.

Conformément à la tradition, la naissance sera annoncée par une proclamation signée des médecins royaux, installée sur un chevalet doré placé pour le public dans la cour du palais de Buckingham.

Cinquième dans l’ordre de succession

Cet enfant dispose du titre d’altesse royale, et comme son grand frère, de celui de prince de Cambridge. Il est cinquième dans l’ordre de succession au trône britannique, après son grand-père Charles, le prince de Galles, son père, le prince William, son grand frère, le prince George, et sa grande sœur, la princesse Charlotte.

Pour la première fois de l’histoire de la monarchie britannique, ce prince né lundi ne supplante pas sa sœur aînée dans l’ordre de succession, à la suite d’une réforme souhaitée par la reine Elizabeth II, qui met fin au droit de primogéniture masculine : c’est désormais l’enfant le plus âgé du souverain en titre qui hérite du trône, quel que soit son sexe, et non le garçon le plus âgé.