TF1 et Free (dont le fondateur, Xavier Niel, est actionnaire du Monde) ont annoncé, mercredi 25 avril, avoir signé un « nouvel accord de distribution global » des chaînes du groupe de télévision pour les abonnés de l’opérateur télécoms, sans en dévoiler le montant.

Après SFR, Bouygues et Orange, Free était le dernier opérateur avec lequel le groupe de médias n’avait pas signé. Un dernier accord reste encore à trouver pour le groupe TF1 avec son concurrent Canal+.

De nouvelles fonctionnalités « innovantes » à la clé

Cet accord « renforce le partenariat entre les deux sociétés en valorisant une offre de services enrichis sur tous les écrans pour les abonnés Free » avec un « renouvellement des accords de distribution des chaînes et services TV Breizh, Ushuaïa TV, Histoire, TFOU Max et MYTF1 VOD », selon un communiqué commun.

A l’image des accords avec les autres opérateurs, celui-ci doit permettre aux clients de Free de « bénéficier de fonctionnalités innovantes autour des programmes du groupe TF1 », dont des programmes en avant-première de leur diffusion télévisée, le lancement à la rentrée 2018 de deux nouvelles chaînes (TF1+1 et TMC+1) ou encore la diffusion en ultra-haute définition (UHD 4K) de programmes sportifs, tel le Mondial de football en Russie cette année, par exemple.

Un accord après des semaines de tensions

Depuis le début du mois de mars, un bras de fer était en effet engagé entre les opérateurs de téléphonie et le groupe TF1, qui demandait une rémunération pour la diffusion de ses programmes.

Mardi 6 mars, Free prenait ses clients à témoin du différend qui l’opposait au groupe audiovisuel. Un message est brièvement apparu sur les écrans des détenteurs de sa box :

« Depuis plusieurs mois, nous négocions avec le groupe TF1, qui a décidé d’exiger une rémunération infondée pour des chaînes disponibles gratuitement en TNT et sur Internet. Nous sommes contraints d’interrompre la diffusion de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Film, HD1 et LCI. Nous espérons remédier à cette situation rapidement. »

En réalité, Free n’a pas coupé le signal, et le message a disparu en fin de journée. A sa manière, le trublion des télécoms a averti qu’il était prêt, après Canal+ le 2 mars, à se passer de la Une.

Selon les informations du Monde, TF1 lui réclamait 21 millions d’euros par an pour distribuer ses chaînes, soit environ 3 euros par an et par client.

Dans un entretien au Parisien, le PDG du groupe TF1, Gilles Pélisson assurait le 6 mars que la chaîne demandait « moins de 20 millions d’euros » par opérateur pour la diffusion de ses contenus et justifiait l’importance des sommes demandées : « C’est moins de 1 % de ce que paye un abonné par mois. »