L’ancien et le nouvel emoji. / Emojipedia.

Sur les smartphones Android, le revolver va progressivement disparaître des SMS, remplacé par un inoffensif pistolet à eau orange surmonté d’un réservoir jaune. Les utilisateurs d’Android ne pourront plus insérer d’arme métallique dans leurs textos : ce dessin va disparaître de la liste d’émoticônes qu’ils peuvent insérer dans leurs messages. C’est ce qu’a repéré mardi 24 avril le site spécialisé Emojipedia, une information confirmée au Monde par Google France.

Ambiguïtés de communication

Google est le cinquième acteur majeur des technologies à faire disparaître l’arme métallique de cette liste qui comporte des centaines d’émoticônes. C’est Apple qui avait ouvert la voie fin 2016. A cette époque, un responsable produit de Google, Augustin Font, avait tenté de justifier son refus de suivre l’exemple d’Apple en invoquant, à l’occasion du salon Emojicon, un problème de compatibilité entre applications.

Parmi ces six géants de l’Internet, seuls Facebook et Microsoft n’ont pas encore troqué l’arme métallique pour le pistolet à eau. / Emojipedia

Ce problème est bien réel : les émoticônes d’Apple, Google, Facebook, Twitter, Microsoft et autres sont loin d’être parfaitement identiques. Encore aujourd’hui par exemple, lorsqu’on envoie un texto comportant un pistolet à eau depuis un smartphone Apple vers un smartphone Microsoft, celui-ci s’affiche sous la forme d’une arme métallique : le sens du message peut alors changer radicalement.

Début 2018, Twitter, WhatsApp et Samsung ont modifié leur icône pistolet dans le même sens qu’Apple. C’est probablement leur décision qui a motivé Google à sauter le pas, le poids de ces acteurs faisant pencher la balance du côté du pistolet à eau. Mais les ambiguïtés de communication pourraient perdurer un certain temps car outre Microsoft, HTC et LG restent fidèles au revolver. Facebook n’a pas encore sauté le pas, mais le réseau social s’apprêterait à le faire selon Emojipedia, qui cite un porte-parole de Facebook.

Enjeu politique

La disparition de l’icône symbolisant un pistolet métallique implique d’autres enjeux. Cela appauvrit par exemple les possibilités de communiquer par messages violents.

Un enjeu politique est également à l’œuvre. La censure d’une icône représentant une arme est de nature à agacer certains électeurs américains attachés à la liberté de port d’arme et à la liberté d’expression, garantis par les deux premiers amendements de la Constitution américaine. Après l’apparition du pistolet à eau dans les icônes d’Apple, le financier Michael Block avait ainsi déclaré à la chaîne conservatrice Fox News : « Ils réécrivent la Constitution pour avoir l’air cool, c’est ça ce qu’ils font. »

Comment les nouveaux « emoji » sont-ils choisis ?
Durée : 02:50