Le site de la plate-forme Parcoursup sur un écran de tablette. / LIONEL BONAVENTURE / AFP

Qu’ont écrit les professeurs principaux et les chefs d’établissement sur la « fiche avenir » accompagnant les vœux formulés par les élèves de terminale sur Parcoursup ? Les établissements d’enseignement supérieur ont, en effet, reçu ces fiches depuis le mercredi 4 avril, selon un état des lieux publié par le ministère.

Il en ressort que les appréciations portées par les professeurs principaux sur les aptitudes scolaires de leurs élèves sont très majoritairement positives, que ce soit pour leurs méthodes de travail (jugées satisfaisantes et très satisfaisantes à 63,2 %), leur autonomie (69,2 %), leur engagement et leur esprit d’initiative (67,1 %) et leurs capacités à s’investir (69,2 %) :

Les avis des professeurs principaux des classes de terminale sur les qualités des candidats émettant des voeux sur Parcoursup. / MEN/MESRI Avril 2018

De leur côté, les chefs d’établissement valident en grande partie les souhaits exprimés par les lycéens. La cohérence des vœux émis par les élèves avec le projet de formation est jugée satisfaisante ou très satisfaisante à 82,6 %. Et seulement 10,1 % des candidatures ont, selon eux, une capacité à réussir « peu démontrée ».

Les jugements des chefs d’établissement sur les vœux émis par les élèves de terminale sur Parcoursup. / MEN/MESRI Avril 2018

« La fiche avenir, transmise par le lycée est un élément essentiel du dossier du lycéen. Cette fiche est issue du travail collectif des équipes pédagogiques. Elle est spécifique à chaque vœu et comprend pour chaque discipline enseignée en terminale la moyenne des deux premiers trimestres, la position de l’élève dans sa classe, l’appréciation des professeurs principaux et l’avis du chef d’établissement », rappelle le document. Les candidats commenceront à recevoir les réponses à leurs candidatures sur Parcoursup à partir du 22 mai.