Le siège de TF1, à Boulogne-Billancourt. / AFP/JOËL SAGET

TF1 détient désormais 78,07 % du capital de l’éditeur de site Internet Auféminin. Le groupe a annoncé, vendredi 27 avril, qu’Olivier Abecassis assurerait le poste de PDG, à la place de Marie-Laure Sauty de Chalon, qui quitte le groupe.

La vente par le groupe allemand Axel Springer a été réalisée au prix unitaire de 39,47 euros par action, soit environ 290 millions d’euros. TF1 a par ailleurs annoncé son intention de déposer une offre publique d’achat obligatoire simplifiée au même prix sur le solde du capital, ce qui représentera un coût supplémentaire de plus de 81 millions d’euros, soit une valorisation d’Aufeminin autour de 371 millions d’euros.

« Nous renforçons notre capacité à toucher tous les publics et notamment les femmes, au travers de verticales puissantes et fédératrices et d’offrir de nouvelles solutions de communication aux marques », s’est félicité le PDG de TF1, Gilles Pélisson. Ce dernier rejoint par ailleurs le conseil d’administration d’Aufeminin, en compagnie de M. Abecassis, de Philippe Denery et de Christine Bellin, en remplacement des administrateurs d’Axel Springer.

129 millions d’utilisateurs dans le monde

La filiale du groupe Bouygues avait obtenu lundi l’aval de l’Autorité de la concurrence, qui a estimé que cette « opération ne pos[ait] pas de problème de concurrence sur les marchés de la vente d’espaces publicitaires », notamment du fait de « la présence de concurrents puissants tels que Google et Facebook ».

Créé en 1999, Aufeminin propose une offre éditoriale sur des thèmes tels que la mode, la beauté, la cuisine et la santé, avec des marques comme Marmiton ou My Little Paris. Le groupe est présent dans plus de vingt pays, en Europe, au Maghreb, en Amérique du Nord et en Amérique latine, avec une forte présence sur les réseaux sociaux. L’éditeur de sites est passé sous le contrôle d’Axel Springer en 2007 pour 23 millions d’euros.

Aufeminin, qui compte 470 collaborateurs, a réalisé en 2016 un bénéfice net de 11 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 107,3 millions d’euros. Il revendique 129 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 20 millions en France.