L’essentiel

  • Premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre (1950-1953), Kim Jong-un s’est dit « submergé par l’émotion » après avoir franchi la bordure de béton de quelques centimètres de haut qui représente la démarcation dans le village de Panmunjom, vendredi 27 avril.
     
  • Les dirigeants des deux Corées se sont engagés à œuvrer en faveur de la dénucléarisation en promettant qu’il n’y aurait plus de guerre sur la péninsule, lors de ce sommet historique dans la Zone démilitarisée.
     
  • Après une poignée de main très symbolique avec le président sud-coréen Moon Jae-in à la frontière, le leader nord-coréen Kim Jong-un a affirmé que la péninsule de Corée était « au seuil d’une histoire nouvelle ».

Les faits

Le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont eu des discussions « sérieuses et franches » sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne et sur une paix permanente entre les deux pays lors de la première session de leur sommet vendredi, indique un responsable sud-coréen.

Les deux parties ont travaillé à la rédaction d’un communiqué commun : « Les deux dirigeants déclarent solennellement devant les 80 millions de Coréens et le monde entier qu’il n’y aura plus de guerre sur la péninsule coréenne et qu’en conséquence, une nouvelle ère de paix a commencé », affirment MM. Kim et Mooan dans la « Déclaration de Panmunjom » publiée à l’issue de la rencontre. « La Corée du Sud et la Corée du Nord confirment l’objectif commun d’obtenir, au moyen d’une dénucléarisation totale, une péninsule coréenne non nucléaire », ajoutent-ils.

Après avoir signé ce texte, MM. Kim et Moon se sont donné l’accolade, au terme d’une journée de chaleureux témoignages d’amitié entre deux hommes qui ont partagé dans la soirée un banquet en compagnie de leurs épouses. En fin de journée, il a repassé la frontière et est rentré en Corée du Nord.

Les réactions

Ce sommet, qui doit être le prélude d’un face à face très attendu entre M. Kim et le président américain Donald Trump, a suscité un concert de louanges dans les capitales étrangères.

M. Trump a salué une rencontre « historique », soulignant « l’enthousiasme » de Pyongyang en faveur d’un accord tout en avertissant qu’il ne se ferait « pas avoir » par Kim Jong Un, avant leur rencontre très attendue. Il a aussi remercié Pékin pour son « aide précieuse ».

La Chine a mis en exergue le « courage » de MM. Kim et Moon, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a évoqué « un pas positif » et le Kremlin a accueilli « des nouvelles très positives ».

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué « le courage et le leadership » des deux dirigeants lors d’un sommet « réellement historique ». Ils ont montré que « le chemin vers la paix est possible, contre toute attente », s’est réjouie la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

La citation

« Le chemin vers la paix est possible, contre toute attente. »

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, en réaction au sommet intercoréen.

La photo

Kim Jong-un et Moon Jae-in passent la ligne de démarcation entre leurs deux pays le 27 avril. / AP

La vidéo

Watch Kim Jong Un cross the line at DMZ
Durée : 02:22

Le chiffre

65 ans

MM. Kim et Moon ont symboliquement « planté » un arbre près de la Ligne de démarcation militaire. Gantés de blanc, ils ont jeté quelques pelletées de terre sous ce pin vieux de 65 ans, comme l’armistice.

Poignée de main, entretiens et embrassades : une journée historique pour les deux Corées

Pour aller plus loin :

Sur le sommet intercoréen, lire les éclairages

Quand deux dirigeants coréens se rencontrent, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Le dirigeant du Nord, Kim Jong-un, n’a pas hésité, notamment, à plaisanter sur ses tirs de missiles, qui auraient valu au président du Sud de mauvaises nuits.

Panmunjom, seul point de contact entre le Nord et le Sud, accueillait la rencontre entre le « dirigeant suprême » Kim Jong-un et le président sudiste Moon Jae-in. Enquête à Panmunjom, village de la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées.