C’est Donald Trump qui l’affirme : « les choses se passent très bien » dans le dossier coréen. Le président américain a partagé ce constat sur Twitter après une « longue et très bonne discussion » avec le président sud-coréen Moon Jae-in. « La date et le lieu de la rencontre avec la Corée du Nord sont en train d’être fixés », a-t-il ajouté, indiquant également s’être entretenu avec le premier ministre japonais Shinzo Abe pour « l’informer des négociations en cours ».

Donald Trump doit rencontrer Kim Jong-un d’ici à juin pour un sommet historique. Son nouveau chef de la diplomatie, Mike Pompeo, a rencontré, alors qu’il était encore à la tête de la CIA, le dirigeant nord-coréen durant le week-end de Pâques, au cours d’une mission tenue un temps secrète.

Cette déclaration intervient au lendemain de la rencontre historique entre les dirigeants des deux Corées vendredi 27 avril. Moon Jae-in et Kim Jong-un s’y sont engagés à œuvrer en faveur de la dénucléarisation de la péninsule.

« Les deux dirigeants déclarent solennellement devant les 80 millions de Coréens et le monde entier qu’il n’y aura plus de guerre sur la péninsule coréenne et qu’en conséquence une nouvelle ère de paix a commencé », lit-on dans la déclaration officielle publiée à l’issue de la rencontre. Ils ont également indiqué qu’ils chercheraient à rencontrer les Etats-Unis, peut-être aussi la Chine, « en vue de déclarer la fin de la guerre et d’établir un régime de paix permanent et solide » sur la péninsule.

Rencontre entre les deux Corées : les images d’une journée historique
Durée : 02:17