James Lea Siliki a permis à Rennes de reprendre la sixième place du classement. / FRED TANNEAU / AFP

Alors que ses deux poursuivants, Troyes et Lille, avaient gagné la veille, le Toulouse FC avait la pression au moment d’affronter Rennes, dimanche 29 avril. Dix-septièmes au coup d’envoi, les joueurs de Michael Débève se sont inclinés (2-1) face aux Bretons et voient la zone rouge se rapprocher. Avec encore trois matchs à disputer, dont un qui s’annonce tendu le week-end prochain contre les Lillois, dix-neuvièmes, les Toulousains ont encore leur destin en main, mais n’ont plus de marge.

Tout avait pourtant bien commencé pour Toulouse, puisque le malheureux Joris Gnagnon a trompé son propre gardien après dix-huit minutes de jeu, permettant au TFC de prendre la tête.

Mais les Rennais, sixièmes, et donc toujours en course pour jouer la Ligue Europa, ont su réagir, grâce à James Lea Siliki, qui s’est triplement illustré dans ce match. Le jeune milieu de 21 ans, passé par le centre de formation de Guingamp, a d’abord inscrit un but, servi par Whabi Khazri, juste avant la pause. Au retour des vestiaires, c’est Lea Siliki qui a offert une passe décisive à Benjamin Bourigeaud, pour donner l’avantage au Stade rennais.

Rennes a été contraint de terminer le match à dix après l’expulsion de l’inévitable Lea Siliki, qui a écopé d’un second carton jaune à la 70e minute pour un coup de coude à Max-Alain Gradel. Cela n’a pas empêché les Bretons de conserver leur avance, malgré une ultime occasion du… gardien toulousain Alban Lafont, monté sur le dernier corner du match.

Les Rennais sont grâce à cette victoire sixièmes du classement. Si le PSG remporte la Coupe de France, cette place deviendra qualificative pour la Ligue Europa.