Facebook teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Certaines sont étendues, d’autres non. / DADO RUVIC / REUTERS

Cela fait des années que des utilisateurs de Facebook militent pour la création d’un bouton « je n’aime pas » aux côtés du traditionnel « j’aime ». Facebook, qui n’avait jamais cédé jusqu’à présent, teste finalement depuis quelques jours une fonctionnalité qui s’en approche.

Cette fonctionnalité, qui n’est pas sans rappeler celle du forum Reddit, permettra de voter « pour » ou « contre » un commentaire grâce à des flèches. En votant pour, les utilisateurs feront remonter le commentaire en question. S’ils sont nombreux à voter contre, ce dernier n’apparaîtra en revanche que plus bas.

Un test en Australie et en Nouvelle-Zélande

Les boutons flèches, qui avaient déjà été introduits temporairement et pour un nombre restreint d’utilisateurs aux Etats-Unis en février, sont actuellement en test en Australie et en Nouvelle-Zélande – deux pays dans lesquels Facebook teste souvent des fonctionnalités, avant de les déployer, en cas de succès, à plus grande échelle. Ils ne concernent que les commentaires sous les publications de pages publiques d’envergure, rapporte le Guardian.

Une porte-parole a précisé au journal que l’essai n’en était qu’à ses débuts, et qu’il n’avait pas encore été décidé s’il serait validé ou étendu à d’autres pays. Sans dire non plus combien d’utilisateurs testaient actuellement les flèches, elle a ajouté :

« Facebook est un lieu pour la liberté d’expression, mais nous reconnaissons aussi qu’il devrait y avoir un moyen pour que les gens puissent nous dire quels commentaires sont les plus utiles ou intéressants. »