L’Olympia a annoncé mercredi 2 mai l’annulation de deux concerts de Bertrand Cantat prévus les 29 et 30 mai, par crainte de « troubles à l’ordre public ».

Quinze ans après avoir tué l’actrice Marie Trintignant, le chanteur, qui a été condamné et a purgé sa peine, a vu la pression s’intensifier autour de sa tournée. Face à la colère des défenseurs des droits des femmes, il avait déjà renoncé à se produire lors des festivals d’été.

Il avait dénoncé une « censure »

Bertrand Cantat, qui a sorti un nouvel album le 1er décembre, Amor Fati, avait dénoncé sur Facebook une « censure » après l’annulation de son concert prévu à Istres (Bouches-du-Rhône). Sur le réseau social, le chanteur avait écrit :

« Nous sommes maintenant à GRENOBLE où j’ai voulu entamer une discussion avec quelques personnes qui manifestaient leur hostilité devant la salle. A peine apparu, un déchaînement de violence, d’insultes, une pluie de coups, aucune possibilité de discuter, de la violence, seulement de la violence, aucune écoute, aucun échange : Bref, le retour au moyen-age. Ces gens sont sourds, et aveuglés par la haine. Peut être se sentent-ils encouragés par le merveilleux climat ambiant. »

La ministre de la culture, Françoise Nyssen, avait volé à son secours le 15 mars : « Il a été jugé, il a le droit de vivre sa vie (…), il a payé ».