Ils ont perdu, mais ils ne vont pas bouder leur plaisir. Les Reds de Liverpool se sont peut-être inclinés 4-2 sur la pelouse de l’AS Roma en demi-finale retour de la Ligue des champions, mais affronteront bien le Real Madrid en finale le 26 mai à Kiev. Un remake de la finale de 1981 disputée au Parc des Prince et remportée par Liverpool 1-0, décrochant alors la troisième de leurs cinq victoires en C1.

Les hommes de Jürgen Klopp avaient fait le plus dur au match aller avec leur victoire 5-2 à Anfield Road. Avec 88 % de chance de se qualifier, le suspens était léger et ils pensaient bien l’avoir tué avec l’ouverture du score précoce de Sadio Mané (9e). Malgré le soutien inconditionnel des supporteurs du Stade olympique, la Roma passait à côté de son début de rencontre. L’égalisation italienne devait surtout à l’infortune de James Milner qui contrait de la tête un ballon dans ses propres cages pour un but gag.

Liverpool maîtrisait son sujet, Mohamed Salah était sifflé par son ancien public et le milieu de terrain Georginio Wijnaldum redonnait l’avantage aux Anglais (25e) après un ballon mal repoussé par la défense de la Roma.

But de l’espoir

A la reprise, Edin Dzeko a bien égalisé pour les Italiens, mais pas de quoi inquiéter des Reds dominateurs. L’attaquant bosnien était bien trop isolé à la pointe de l’attaque et ne rencontrait pas la réussite de ses grands soirs. La Roma paraissait accepter son sort et ce match nul.

Raja Nainggolan inscrivait bien ce qui aurait pu être le but de l’espoir (86e) d’une balle frappe lointaine. Mais le visage fermé du Belge montrait qu’il savait combien son erreur initiale (perte de balle dans l’axe sur le but de Mané) avait sans doute scellé le sort de cette demi-finale. Nainggolan signait d’ailleurs un doublé dans les arrêts de jeu en transformant un penalty peu évident, mais Liverpool n’a pas eu le temps d’avoir vraiment très peur car l’arbitre sifflait la fin du match sur l’engagement

La Roma sauve les apparences et l’honneur avec cette victoire 4-2, mais c’est bien Liverpool qui retrouvera la finale la Ligue des champions pour la première fois depuis onze ans. Les joueurs pouvaient aller saluer leurs 5 000 supporters, superbes au stade et tranquilles toute la journée à Rome, où les incidents redoutés après les violences du match aller n’ont pas eu lieu.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web