Afonso Dhlakama. / GIANLUIGI GUERCIA / AFP

Afonso Dhlakama, ancien guérillero et chef du principal parti d’opposition au Mozambique, la Renamo, est mort à l’âge de 65 ans, a-t-on appris jeudi 3 mai de sources concordantes.

Il a succombé à une crise cardiaque, ont déclaré à l’Agence France-Presse plusieurs sources du parti. La chaîne de télévision locale TIM a également annoncé sa mort :

Celui qui était l’un des plus vieux chefs rebelles toujours en activité sur le continent africain dirigeait la guérilla de la Renamo (Résistance nationale mozambicaine) depuis 1979. Après seize ans d’une guerre civile brutale (1 million de morts, 4 millions de déplacés), il a mené les négociations de paix à Rome aux côtés du président Joaquim Chissano, qui ont débouché sur un traité de paix en 1992.

En 2013, la Renamo a repris les armes pour contester la mainmise du Frelimo (Front de libération du Mozambique) sur l’appareil politique depuis l’indépendance. Depuis octobre 2015, il vivait caché dans les montagnes du Gorongosa (Centre), après avoir réchappé à deux tentatives d’assassinat.

L’annonce de la mort de ce monument de l’histoire mozambicaine replonge le pays dans l’incertitude alors que les pourparlers de paix avaient fait de grandes avancées ces derniers mois.