Le ballon ovale compte ses blessés, de plus en plus souvent victimes de traumatisme crânien, surtout chez les professionnels mais aussi parmi les amateurs. / JEAN AYISSI / AFP

La Fédération italienne de rugby (FIR) a annoncé, mercredi 2 mai, le décès de Rebecca Braglia, une jeune joueuse de 18 ans, blessée dimanche à la nuque lors d’un match disputé à Ravenne, dans le centre de l’Italie, avec son club de l’Amatori Parma Rugby.

Lire aussi notre enquête : Le rugby en état de chocs

La jeune fille avait chuté sur un placage et sa tête avait heurté le sol. Elle avait été transportée en hélicoptère dans un hôpital de Cesena où elle avait été opérée. Mais son état s’était aggravé ces derniers jours.

Le capitaine de l’équipe d’Italie de rugby, Sergio Parisse, a écrit un tweet en réaction à l’annonce de la mort de la jeune joueuse : « Chère Rebecca. Je suis profondément touché. Je pense fort à ta famille. Repose en paix, petite. »

Le président de la FIR, Alfredo Gavazzi, a de son côté annoncé qu’une minute de silence serait observée sur tous les terrains de rugby d’Italie lors des matchs du week-end à venir.

Lire aussi l’éditorial du « Monde » : Rubgy : la santé des joueurs en danger