Le président français, Emmanuel Macron, affirme vouloir assurer le retour de la France sur la scène européenne et internationale, multipliant les symboles, les initiatives et les visites d’Etat. Un an après son arrivée au pouvoir, il continue de susciter l’intérêt et ne passe jamais inaperçu, sans pour autant convaincre totalement dans les pays dans lesquels il s’est rendu.

Le président français a pris le pas sur Theresa May et Angela Merkel auprès de Washington.

Le gouvernement s’insurge contre les accusations du président français sur le rôle de la Russie en Syrie, mais M. Macron est choyé en tant qu’interlocuteur non hostile en Europe.

Le président français partage avec le chancelier autrichien l’inspiration libérale et la fermeté en matière migratoire. Mais sa défense de l’UE heurte les souverainistes, notamment en Hongrie.

L’arrivée au pouvoir du président français a entraîné un regain d’intérêt pour la France dans les pays scandinaves.

Les réformes économiques et l’engagement européen du président français séduisent outre-Rhin, même si son style monarchique et autoritaire suscite des interrogations.

Madrid soutient les projets du président français sur la scène européenne.

Au milieu des incertitudes provoquées par le Brexit, le Royaume-Uni continue d’admirer le « leader français le plus jeune depuis Napoléon ».

L’accession à l’Elysée d’un candidat jugé novateur a séduit la bourgeoisie libérale brésilienne, qui voudrait son équivalent.