Lors de sa conférence annuelle I/O, Google a annoncé que Android sera simplifié et pourvu d’aides à la déconnexion. / Google

Chaque année, Google dévoile les améliorations futures de ses logiciels au cours d’une grand messe, appelée Google I/O, en son siège de Mountain View, en Californie. L’édition 2018, organisée mardi 8 mai, fera date. Google entend en effet changer le quotidien du grand public en simplifiant l’usage des smartphones et en offrant de nouveaux outils de déconnexion numérique.

  • Une aide à la déconnexion

Le « bien être digital » est le nouveau mantra de Google. Alors que la Silicon Valley est agitée par des débats sur l’addiction créée par ses produits et la volonté d’un nombre croissant d’utilisateurs de mieux gérer le temps passé devant leurs écrans, le géant californien permettra de couper plus facilement les notifications de leur smartphone.

La prochaine version d’Android proposera à cet effet un outil d’analyse qui permettra de prendre conscience du temps passé sur chaque application.

Le Dashboard indique les applications les plus utilisées. / Google

L’utilisateur pourra cibler une application qu’il utilise trop à son goût, et définir une durée maximale d’utilisation quotidienne. Passé ce délai, l’icone de l’application virera au gris pour dissuader son ouverture.

La fonction « ne pas déranger » ne bloquera plus seulement les sons et les vibrations : elle coupera également les notifications visuelles. Pour l’activer, il suffira de retourner le smartphone et de le poser sur son écran.

Il deviendra également possible de définir une heure limite, en soirée, à partir de laquelle on ne souhaite plus utiliser son smartphone. Son écran passera alors de la couleur au noir et blanc, pour marquer la transition, et rendre son usage moins attrayant.

Il sera possible de paramétrer son téléphone de manière à ce qu’il passe en noir et blanc afin d’en décourager l’utilisation. / Google

Reste à savoir quand ces modifications parviendront jusqu’à la majorité des utilisateurs. La nouvelle version d’Android, nommée « P », ne sortira pas avant des mois. La version la plus récente, Android Oreo, pourtant sortie en août 2017, n’équipe aujourd’hui que 5 % des smartphones.

  • Un système Android simplifié

Cela s’annonce comme une véritable petite révolution pour les millions d’utilisateurs d’Android, le plus populaire des logiciels centraux de smartphones. Les trois boutons principaux d’Android, situés au bas de l’écran, leur sont extrêmement familiers, mais la prochaine version d’Android n’en conservera qu’un, le bouton central, dont le rôle restera d’afficher la page d’accueil.

Android ne conservera qu’un seul bouton central. / Google

Le second bouton, qui permet de revenir en arrière, joue désormais à cache cache. Il n’apparaît plus que lorsque c’est nécessaire. Quand au bouton « multitache » qui permet d’afficher les dernières applications ouvertes, il disparaîtra.

Pour ramener à l’écran les applications récemment ouvertes, on fera glisser le pouce du bas vers le haut, un peu comme sur l’iPhone X. Il faudra quelques semaines pour s’habituer à ces modifications, mais Android n’en sera que plus clair pour les utilisateurs les moins experts.

  • L’appareil photo devient intelligent

L’application d’Android qui permet de prendre des photos reconnaîtra bientôt les objets et les bâtiments qui s’affichent à l’écran, grâce à une analyse visuelle baptisée Google Lens. Lorsqu’un bâtiment sera reconnu, un petit point coloré s’affichera en superposition. Il suffira de cliquer dessus pour obtenir des informations sur cet immeuble. Même chose sur un vêtement, un plat, un monument, etc.

L’appareil photo s’enrichira également d’une reconnaissance de caractères, qui permettra par exemple de cliquer sur un plat exotique dans un menu, pour le rechercher sur Internet. La galerie photo de Google tentera de prédire les actions dont l’utilisateur pourrait avoir besoin. Par exemple, si Google Photos reconnaît le visage d’un proche dans vos photos, il vous proposera de partager la photo avec lui.

  • Google Maps plus clair

L’application de navigation GPS fait un pas en direction des piétons. En sortant des transports en commun, ceux-ci verront désormais une photo de la rue, barrée d’une grande flèche indiquant la bonne direction, pour éviter qu’ils partent dans le mauvais sens.

Google Maps personnalisera encore un peu plus son interface en fonction des données personnelles de ses utilisateurs. / Google

Maps pointera également les évènements qui se tiennent aux alentours en tenant compte des préférences de l’utilisateur. La nouvelle version de Google Maps sera disponible dans les prochaines semaines.

  • Google Assistant discute plus naturellement

Pour interroger Google Assistant, il restera nécessaire de prononcer OK Google, mais seulement pour poser sa première question. On pourra ensuite relancer l’assistant sans prononcer la formule consacrée, à condition d’enchaîner immédiatement. Reste à savoir si l’assistant sera capable de distinguer systématiquement les relances qui lui sont destinées des questions adressées à des humains présents dans la pièce.

Google entraîne son assistant à répondre aux enfants de façon particulière. Quand ceux-ci s’adresseront à lui de façon polie, l’assistant leur adressera des remerciements type « merci de demander aussi gentiment ». Ces « renforcements positifs », selon les mots de Google, issus de la psychologie behavioriste, personnifient la machine, à laquelle les enfants devront apprendre à s’adresser comme à un humain.

  • Google News change de fonds en comble

L’agrégateur de nouvelles fait peau neuve. Il proposera désormais une sélection d’articles en provenance de « sources de confiance ». En dessous de certains articles, l’utilisateur pourra accéder à une série d’articles connexes. Google News donnera accès à des centaines de sources, issues des TV, des journaux, des magazines qui proposent des contenus adaptés aux mobiles, etc. La nouvelle version de l’application Google News sera disponible dans les prochains jours.