Le président paraguayen Horacio Cartes, qui laissera le pouvoir le 15 août, pourrait assister à l’inauguration de la nouvelle ambassade le 21 ou 22 mai. / Eraldo Peres / AP

Le Paraguay va suivre l’exemple américain. Le ministère des affaires étrangères paraguayen a annoncé, mercredi 9 mai, qu’il transférerait son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.

« Le Paraguay ouvrira son ambassade à Jérusalem vers la fin du mois de mai ! Le président Cartes fera l’ouverture de l’ambassade ! Excellentes nouvelles alors que la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël prend de l’ampleur », avait annoncé quelques heures plus tôt dans un tweet le porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères, Emmanuel Nahshon.

Le président paraguayen Horacio Cartes, qui laissera le pouvoir le 15 août, pourrait assister à l’inauguration de la nouvelle ambassade le 21 ou 22 mai, et serait accompagné du président élu, Mario Abdo Benitez, a ajouté le ministère israélien des affaires étrangères.

Après les Etats-Unis et le Guatemala

En décembre, le président américain, Donald Trump, avait rompu avec ses prédécesseurs en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël. Le transfert très controversé de l’ambassade des Etats-Unis est prévu le 14  mai pour coïncider avec le 70e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël.

Des 193 pays composant l’Assemblée générale de l’ONU, 128 ont voté fin décembre une résolution condamnant la décision américaine, dont des alliés des Etats-Unis comme la France et le Royaume-Uni. Seuls sept pays, dont le Guatemala, se sont alignés sur Washington. Le président du Guatemala, Jimmy Morales, est annoncé le 16 mai à Jérusalem pour le transfert de l’ambassade de son pays.