Des étudiants dans le grand amphithéâtre de l’université Lyon-II. / Wikimédia CC by 2.0

La présidence de l’université Louis-Lumière Lyon-II, perturbée depuis plusieurs semaines, a décidé de maintenir les examens du lundi 14 au vendredi 25 mai, dans des conditions contestées par une pétition étudiante. « Le seul changement concerne le mercredi 16 mai, où aucun examen ne se tiendra », précise au Monde la direction de la communication de l’université. Et ce, en raison de la finale de l’Europa Ligue, qui se jouera près de Lyon :

« Comme nous avons demandé à la préfecture la sécurisation du périmètre extérieur par les forces de l’ordre, il était difficile d’assurer, ce jour-là, le maintien de l’ordre à la fois lors du match et lors des examens. »

Et d’insister sur la nature de la mission des forces de l’ordre : « Elles ne seront présentes qu’à l’extérieur de l’université pour éviter tout débordement, elles ne pénétreront pas dans l’établissement et ne seront pas chargées de faire des contrôles. » Un filtrage aux abords des salles d’examens est prévu, mais ce sont des personnels et des enseignants qui contrôleront les cartes d’étudiants et les convocations d’examens.

Les examens qui ne pourront se tenir, mercredi 16 mai, seront « ventilés sur la semaine suivante, du 21 au 25 mai ». « Nous avons évoqué la possibilité de décaler ces examens au samedi 19, mais c’est compliqué de mobiliser étudiants et personnels ce jour-là », reconnaît la présidence. La question se posait toujours, vendredi matin, pour des étudiants de sciences politiques qui pourraient voir leurs examens décalés au samedi 19. La présidence fait savoir qu’elle prendra une décision vendredi. Des examens se tiendront tout de même samedi 19 mai : ceux des étudiants en parcours international Minerve, qui étaient initialement prévus à cette date.

« Vous avez réussi à nous réunir, malgré nos clivages »

Des étudiants d’une quinzaine de filières de Lyon-II, des langues au droit en passant par l’économie et la gestion, ont lancé, lundi, une pétition « pour de meilleures conditions d’examen à l’université Lyon-II », contestant leur maintien :

« Plutôt que de nous évaluer uniquement sur la base de nos notes de TD, ou de nous donner des devoirs maison. (…) L’université étant bloquée depuis maintenant presque un mois, vous comme nous savons pertinemment qu’elle ne sera pas débloquée comme par magie lundi 14 mai au matin. Dans ce cas, pourquoi maintenir les examens ? Pourquoi risquer des accidents en faisant intervenir les forces de l’ordre ? »

Celui-ci avait recueilli 5 596 signatures vendredi matin. « Alors qu’auparavant nous étions divisés au sujet de la loi ORE, mais aussi sur les manières de se faire entendre et de manifester son mécontentement, aujourd’hui, vous avez réussi à nous réunir, malgré nos clivages, quels qu’ils soient, et nos divergences d’opinions, pour nous concentrer sur une chose : nos conditions d’examen », précise également la pétition.

La direction déclare en avoir pris connaissance, mais estime « ne pas être en mesure de décaler les examens à d’autres dates, des étudiants en licence 3 doivent postuler à leurs masters, certains ont des obligations de travail et il en va également de la préparation de la rentrée en temps et en heure ».