Au petit matin du 21 mars 2017, Grégory Leclerc, reporter à Nice Matin, est à bord de l’Aquarius, un navire de « SOS Méditerranée » qui mène des opérations de sauvetage de migrants au large de la Libye. La nuit a été chaotique et le bateau, qui s’apprête à rentrer au port sicilien de Catane, transporte un millier de personnes. Parmi elles, Taiwo, une Nigériane qui va accoucher à bord d’une petite Mercy.

Immédiatement Grégory Leclerc relate cette naissance sur Twitter. A plusieurs centaines de kilomètres de là, Emilie Satt et Jean-Karl Lucas, le duo Madame Monsieur, sont en studio. La lecture des tweets du journaliste provoque « une décharge d’émotion » chez la chanteuse. Aussitôt, avec son mari, elle se lance dans l’écriture d’une chanson, qu’ils intitulent Mercy. Un titre avec lequel, ils ont remporté en janvier « Destination Eurovision », le télécrochet organisé par France 2 pour désigner la chanson représentant la France à Lisbonne.

« Tout cela est un peu fou », lance Grégory Leclerc qui a découvert à l’automne l’histoire de la chanson dans un article de 20 Minutes. « Mercy est venue au monde à l’instant précis où nous touchions terre en Europe, tout un symbole », se souvient-il avec émotion. « Vers 8 h 30, quand la bonne nouvelle a été annoncée, médecins et bénévoles sont tombés dans les bras, les migrants ont commencé à entonner One love de Bob Marley. Mille voix à l’unisson, c’était bouleversant. Vous avez beau être journaliste, essayer d’avoir du recul, la force de cet instant est inoubliable. »

Il n’aura fallu que deux jours à Madame Monsieur pour composer la chanson. L’histoire est relatée à la première personne. La narratrice est un « bébé d’une grande naïveté mais aussi d’une grande sagesse, elle a conscience du monde dans lequel elle arrive » note Emilie Satt, avant de préciser : « Le plus difficile a été de trouver les mots justes, sans exagérer, sans être moralisateur. Nous voulions une chanson solaire, qui fasse du bien. » Jean-Karl Lucas ajoute : « Au final, c’est un titre avec du fond, du sens, mais sur lequel on peut aussi danser, c’est cette dualité qui nous intéresse ».

A l’Eurovision, samedi 12 mai, le duo pop pourra compter sur le soutien du journaliste de Nice Matin. Encore abasourdi par le destin de son tweet, il a fait le déplacement à Lisbonne. « J’avais embarqué sur l’Aquarius pour mettre des visages, des parcours sur le mot “migrant” », raconte-t-il. « Quel prolongement magnifique et inattendu ! Mercy est aujourd’hui le visage des migrants. »

Emilie Satt et Jean-Karl Lucas, le duo Madame Monsieur. / France 3

La petite fille et sa mère vivent pour l’heure dans un camp en Sicile où des journalistes de France Inter les ont retrouvées en avril. « Madame Monsieur sont en train de créer une association pour les aider et, à travers elles, tous les autres migrants », indique Grégory Leclerc. « Car ne perdons pas de vue qu’au moment où nous discutons, d’autres Mercy, dont on ne parlera jamais, se noient en Méditerranée. »