• DU CÔTÉ DE LA COMPÉTITION :

Entre le Festival de Cannes et le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard, c’est une histoire d’amour-haine qui dure depuis les années 1960, notamment depuis les événements de Mai-68 où il avait activement participé à l’agitation ayant conduit à l’arrêt de la manifestation cannoise. En 2014, il n’était pas venu sur la Croisette pour recevoir son prix du jury pour Adieu au langage. Pour cette 71édition, il est mis à l’honneur sur l’affiche du Festival avec une image extraite de Pierrot le fou (1965) avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina. Et présente en compétition, vendredi 11 mai, un film documentaire, Le Livre d’image. Nul ne sait s’il sera présent sur la Croisette ou non, et les rumeurs les plus farfelues vont bon train, comme l’explique notre journaliste Aureliano Tonet.

The Picture Book (Le livre d'image) teaser trailer official from Cannes
Durée : 01:23

Face au Livre d’image, de Jean-Luc Godard, un autre habitué de la Croisette entre dans la bataille pour la Palme d’or en ce vendredi, le réalisateur chinois Jia Zhang-ke, avec Les Eternels (Jiang hu er nv/Ash Is Purest White) une histoire qui se déroule au sein de la pègre locale de Datong (dans la province du Shanxi). Il a déjà participé à la compétition cannoise à quatre reprises et remporté le prix du scénario en 2013 avec A Touch of Sin (Tian zhu ding).

Lire le portrait : Les paradoxes de Jia Zhang-ke

Ash Is the Purest White (Les Eternels) new clip official from Cannes 1/2
Durée : 01:09

  • DU CÔTÉ DES AUTRES SÉLECTIONS :

A la Semaine de la critique, notre journaliste Clarisse Fabre a beaucoup aimé le premier long-métrage de Camille Vidal-Naquet, Sauvage, sur la prostitution masculine, notamment au bois de Boulogne. Dans le rôle principal de Léo, un prostitué en mal d’amour, le jeune acteur Félix Maritaud, que Véronique Cauhapé a rencontré, y impose « sa présence brute et solaire ».

Extract 2 SAUVAGE dir. Camille Vidal-Naquet with Eng. subs
Durée : 01:06

  • ON ATTEND AUJOURD’HUI :

Pour rester dans l’ambiance soixante-huitarde liée à la sélection de Jean-Luc Godard en compétition, on peut noter l’hommage rendu au producteur, distributeur et réalisateur Marin Karmitz, fondateur de MK2. A 14 h 30, dans le cadre de la programmation Cannes Classics, son documentaire Coup pour coup sera projeté en sa présence, suivi d’un débat avec le public. Ce film, réalisé en 1972, fait écho aux luttes sociales de 1968 en racontant une grève sauvage dans une petite entreprise de textile employant presque exclusivement des femmes.