Cette attaque sonne comme un revers pour les efforts de la dirigeante civile Aung San Suu Kyi en vue de rétablir la paix dans le nord du pays. / Ye Aung Thu / AFP

Des combats entre l’armée et le groupe rebelle TNLA (Taaung National Liberation Army) ont fait au moins 19 morts, samedi 12 mai, dans un village près de Muse dans le nord de la Birmanie, près du principal poste-frontière avec la Chine, a annoncé un porte-parole du gouvernement birman.

Selon un porte-parole du TLNA, les insurgés ont attaqué un casino géré par des miliciens ainsi qu’un poste militaire dans les environs de Muse, à quelques centaines de mètres de la rivière qui fait office de frontière naturelle entre l’Etat de Shan, dans le nord de la Birmanie, et la province chinoise du Yunnan.

L’armée n’a pas précisé combien de rebelles, militaires et civils figuraient parmi les victimes. Mais Thanung Tun, un responsable d’une ONG locale ayant participé à l’évacuation des blessés vers l’hôpital local de Muse, évoque la présence de civils et de deux femmes, dont une enceinte, parmi les morts.

Le conflit dans le nord de la Birmanie s’est intensifié ces dernières semaines, et cette attaque sonne comme un revers pour les efforts de la dirigeante civile Aung San Suu Kyi en vue de ramener la paix.