« Charles Pathé et Léon Gaumont, premiers géants du cinéma », documentaire d’Emmanuelle Nobécourt et Gaëlle Royer. / ARTE +7

LES CHOIX DE LA MATINALE

Cette semaine, Lisbonne, Charles Pathé et Léon Gaumont, ainsi que le Festival de Cannes – grâce à « Ecoutez le cinéma », la webradio éphémère de France Inter –, sont au cœur de notre liste de replays et podcasts

Lisbonne entre azulejos, fado et Eurovision

Madame Monsieur - Mercy
Durée : 06:57

Ce samedi 12 mai, quelque 200 millions de regards seront braqués sur Lisbonne, qui accueille la 63e édition du concours international de l’Eurovision, retransmise à partir de 21 heures sur France 2. Avant de reprendre en cœur Mercy, la chanson des représentants français Madame Monsieur, de commenter la chorégraphie acrobatique du Tchèque Mikolas Josef ou les étranges caquètements de l’Israélienne Netta Barzitai, grande favorite de la compétition, deux programmes permettent de se mettre dans l’ambiance du grand show musical européen.

Côté touristique, le magazine « Echappées belles » de France 5 et la pétillante Sophie Jovillard nous entraînent, à pied ou en tram, le temps d’un week-end dans la ville du fado, des azulejos et de sa « déclinaison » pavée : la « calçada portuguesa » (chaussée portugaise). Cette dernière étant l’une des quelques curiosités de ce séjour (péri) urbain qui alterne vraies découvertes et sujets plus convenus sur le patrimoine et la gastronomie portugaise. Côté coulisses, le documentaire d’Alex Gary, En route pour l’Eurovision, propose, outre un portrait du duo pop Madame Monsieur, une immersion dans le concours national qui leur a permis de décrocher leur billet pour Lisbonne et, le marathon musical et promotionnel mis en place pour obtenir les faveurs du public européen. Et peut-être décrocher le Graal, trente et un ans après Marie Myriam. Christine Rousseau

« Echappées belles : week-end à Lisbonne » (Fr., 2018, 90 min). Sur France.tv

« En route pour l’Eurovision, d’Alex Gary » (Fr., 2018, 80 min). Sur France.tv.

Quand Charles et Léon faisaient leur cinéma

Leurs noms sont mondialement célèbres, et depuis longtemps. Mais qui se souvient que derrière Pathé il y a un Charles, et derrière Gaumont un Léon ? Deux hommes issus de milieux modestes, nés à quelques mois d’intervalle (Pathé en 1863, Gaumont en 1864), aux caractères différents mais devenus inventeurs visionnaires et ayant permis, au même titre que les frères Lumière ou Georges Méliès, de donner au cinéma français naissant un rayonnement exceptionnel.

Bénéficiant d’images d’archives époustouflantes, ce documentaire s’appuie également sur de nombreux écrits des deux hommes. Jacques Bonnaffé prête sa voix à Charles Pathé, Eric Caravaca la sienne à Léon Gaumont, ce qui ajoute une touche de classe et d’élégance à ce film. Et à travers les succès et mésaventures des deux hommes, qui furent longtemps féroces rivaux, avant de devenir proches lors de leur retraite sur la Côte d’Azur, c’est aussi une histoire culturelle et industrielle de la France qui se dessine. Alain Constant

« Charles Pathé et Léon Gaumont, premiers géants du cinéma », d’Emmanuelle Nobécourt et Gaëlle Royer (Fr., 2016, 85 min). Sur Arte + 7.

« Ecoutez le cinéma » : une pluie d’étoiles dans les oreilles

FRANCE INTER / CNC

Des paillettes, du glamour, du rêve, de l’émotion, plein les oreilles, c’est la belle promesse offerte par « Ecoutez le cinéma » : une webradio lancée France Inter, en partenariat avec Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) pour toute la durée du Festival de Cannes (du 8 au 19 mai). Outre la couverture de la manifestation faite dans les différentes éditions et émissions par Eva Bettan, Augustin Trapenard (« Boomerang »), Laure Adler (« L’Heure bleue ») ou encore Christine Masson et Laurent Delmas (« On aura tout vu »), cette antenne éphémère propose aux cinéphiles les quatre masterclasses du Festival avec Ryan Coogler, Christopher Nolan (12 mai), John Travolta (16 mai), Gary Oldman (18 mai) ; les leçons de cinéma de Martin Scorsese, en conversation avec Jacques Audiard, Bertrand Bonello, Cédric Klapisch et Rebecca Zlotowski. Sans parler des grands débats organisés par le CNC sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique ou l’image et la représentation du féminin. Riche, éclectique, cette programmation ne manque pas de rendre également hommage à Jeanne Moreau, présidente du jury du Festival en 1975 et 1995, à travers « Le Grand Atelier fantôme » de Vincent Josse, autour duquel on retrouve Josée Dayan, Claude-Eric Poiroux, Peter Brook et Serge Rezvani. Ch. R.

« Ecoutez le cinéma » sur le site de France Inter.