Le scientifique britannique Stephen Hawking lors de la présentation du projet Breakthrough Starshot, soit l’envoi de milliers de sondes dans l’espace, le 12 avril 2016, à New York. / Lucas Jackson / REUTERS

C’est une inhumation sous forme de dernier hommage à la facétie du scientifique britannique Stephen Hawking, mort le 14 mars, qui se tiendra le 15 juin. Le tirage au sort organisé pour sélectionner les participants à son inhumation est ouvert à des personnes… qui ne sont pas encore nées. Sur le site Internet créé pour l’occasion, les postulants doivent renseigner leur date de naissance, qui peut aller jusqu’au 31 décembre 2038, comme l’a relevé l’auteur du blog Ianvisits.

Un hommage à l’astrophysicien, spécialiste des trous noirs, qui s’est interrogé, dans ses nombreuses recherches, sur la possibilité de voyager dans le temps et sur l’existence d’univers multiples.

« Nous ne pouvons pas exclure la possibilité de voyager dans le temps car, à notre satisfaction, cela n’a pas été réfuté », a expliqué un porte-parole de la fondation Stephen Hawking à la BBC. « Toute chose est possible jusqu’à ce que l’inverse ait été prouvé », a-t-il souligné, résumant la pensée du scientifique, auteur d’un best-seller planétaire, Une brève histoire du temps (J’ai lu), paru en 1988 et vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

Les inscriptions au tirage au sort, qui doit sélectionner 1 000 personnes, ont ouvert mercredi 9 mai, et fermeront le 15 mai. Dans les premières vingt-quatre heures, plus de 12 000 personnes avaient candidaté. « Nous avons eu des candidatures de partout à travers le monde », a précisé le porte-parole.

L’inhumation aura lieu le 15 juin à l’abbaye de Westminster, à Londres. Cet hommage est réservé aux plus grands, comme avant lui un autre géant des sciences, Isaac Newton.

Des voyageurs du futur inexistants

L’astrophysicien Stephen Hawking avait lui-même organisé en 2009 une fête pour les voyageurs du futur : dans une vidéo postée sur YouTube, il avait expliqué n’avoir envoyé les invitations qu’une fois l’événement terminé. « J’ai des preuves expérimentales que le voyage à travers le temps est impossible », en avait-il cependant conclu, non sans humour, constatant que personne n’était venu participer à la soirée, malgré les canapés et les coupes de champagne.

La mort de Stephen Hawking avait suscité une pluie d’hommages rarement égalée pour un scientifique. Confiné dans un fauteuil roulant en raison de la maladie de Charcot dont il était affecté, cet esprit brillant, professeur à l’université de Cambridge, avait consacré sa vie à l’étude de l’univers jusqu’à devenir une figure scientifique de premier ordre et une personnalité publique au Royaume-Uni.