La joie des joueurs irlandais et la déception de Remi Tales , après sa tentative de drop ratée dans les ultimes secondes. / GABRIEL BOUYS / AFP

C’est un scénario que les afficionados du rugby connaissent bien. Alors que la sonnerie de fin de match vient de retentir, l’équipe à l’attaque, en retard au tableau d’affichage, dégage son demi d’ouverture pour, d’un drop, tenter de renverser la vapeur. C’est ainsi que le sort du match France-Irlande s’est joué cet hiver, un coup de pied de Jonathan Sexton cruficiant les Bleus dans les ultimes secondes. Samedi 12 mai, Jonathan Sexton était sur la pelouse du stade de San Mamés à Bilbao, avec ses coéquipiers dublinois du Leinster. Mais c’est les joueurs du Racing 92 qui s’en sont remis à la botte de Rémi Talès pour espérer rester en vie dans la finale de la Coupe d’Europe de rugby. Un joueur qui ne devait pas disputer cette finale, remplaçant successivement Dan Carter sur le banc, puis Pat Lambie, blessé.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Le même Talès, qui avait offert le titre de championd e France à Castres en 2013 en passant deux drops face à Toulon, n’est pas parvenu à rééditer l’exploit. Au terme d’une finale disputée mais où aucune des deux équipes – pourtant réputées joueuses – n’est parvenue à déployer son jeu, le Racing 92 s’incline après une pénalité de Nacewa dans les dernières minutes (15-12). C’est la deuxième défaite des Franciliens en finale de Coupe d’Europe après leur échec en 2016 (battus alors par les Saracens).

Au terme d’une rencontre très fermée où les deux équipes se sont rendu pénalité pour pénalité (avec pourtant deux échecs de Sexton), les Irlandais ont pris l’avantage pour la première fois de la partie en fin de rencontre (79e). Côté francilien, l Teddy Iribaren a signé un sans-faute en finale (4 sur 4 au jeu au pied), mais n’est pas parvenu à offrir la victoire aux siens. Les Dublinois remportent le quatrième titre de leur histoire, égalant le record du Stade Toulousain en Coupe d’Europe. Leur coach, Leo Cullen, est devenu samedi le premier entrapineur principal à remporter le trophée européen après l’avoir gagné en tant que joueur.

Les hommes de Laurent Travers vont devoir relever la tête après cette défaite. Les Ciel et Blanc, toujours en course pour un septième titre de champion de France, affronteront le vainqueur de Toulouse-Castres, en demi-finale, dans deux semaines, à Lyon.