• DU CÔTÉ DE LA COMPÉTITION :

Le sixième jour de la bataille pour la Palme d’or, lundi 14 mai, est marqué par le grand retour en compétition au Festival de Cannes du cinéaste américain Spike Lee, qui n’avait pas été en lice depuis vingt-sept ans (en 1991, il avait présenté Jungle Fever). Il revient sur la Croisette avec BlacKkKlansman, l’histoire vraie d’un policier afro-américain infiltré parmi des membres du Ku Klux Klan, avec John David Washington et Adam Driver.

Adam Driver et John David Washington dans « BlacKkKlansman », de Spike Lee. / DAVID LEE/FOCUS FEATURES

Face à lui, le réalisateur japonais Ryusuke Hamaguchi entre également dans la compétition avec son film Netemo Sametemo (Asako I & II). Il s’agit de sa première sélection au Festival de Cannes. Il a fait parler de lui récemment en découpant en cinq volets, rassemblés en trois programmes (Senses 1 & 2, Senses 3 & 4, Senses 5) pour sa sortie en salles, son long-métrage Happy Hour (qui dure plus de cinq heures), un tableau acide de la société japonaise présenté en 2015 au Festival de Locarno (Suisse), où ses quatre comédiennes ont reçu un prix d’interprétation.

Teaser trailer de Asako (I & II) — Netemo sametemo (HD)
Durée : 00:40

  • DU CÔTÉ DES AUTRES SÉLECTIONS :

C’est dans la section Un certain regard que nos critiques Clarisse Fabre et Véronique Cauhapé ont découvert deux pépites : Girl, un premier film du réalisateur flamand Lukas Dhont sur la transition vers le sexe féminin d’un adolescent transgenre, et le deuxième long-métrage de l’Argentin Alejandro Fadel, Meurs, monstre, meurs, un film d’horreur dont l’une des terrifiantes trouvailles est de nous placer à l’intérieur d’un monstre.

Girl new clip official from Cannes – 1/3
Durée : 01:06

  • ON ATTEND AUJOURD’HUI :

A 22 h 30 est projeté hors compétition le nouveau film du cinéaste danois Lars von Trier, The House That Jack Built, avec Matt Dillon dans le rôle d’un tueur en série. Sept ans après avoir été déclaré « persona non grata » au Festival de Cannes ; une sanction sans précédent, pour avoir exprimé sa « sympathie » pour Hitler lors de la conférence de presse de son film Melancholia en compétition, il revient enfin sur la Croisette. Aucune conférence de presse n’est prévue, même si le réalisateur devrait donner quelques entretiens.

Palme d’or en 2000 pour Dancer in the Dark (récompensé aussi d’un prix d’interprétation féminine pour Björk), Lars von Trier a déjà été sélectionné neuf fois en compétition.

The House That Jack Built - Cannes 2018 teaser
Durée : 00:24