• DU CÔTÉ DE LA COMPÉTITION :

En ce mardi 15 mai, septième jour de la compétition cannoise, le duo formé par le réalisateur Stéphane Brizé et l’acteur Vincent Lindon revient sur la Croisette avec En guerre, trois ans après la sélection de La Loi du marché.

EN GUERRE un film de Stéphane Brizé - BANDE ANNONCE
Durée : 01:44

Pour mettre en scène la lutte menée par un syndicaliste contre la fermeture d’une usine, le cinéaste reprend la méthode mise au point sur le tournage de La Loi du marché. Vincent Lindon est le seul acteur professionnel. Il est entouré de débutants : Olivier Lemaire, qui incarne le représentant d’un syndicat maison, avec qui Amédéo le ­cégétiste fait front commun, ­Mélanie Rover, la collègue de la CGT, Jacques Borderie, le patron de l’usine.

Lire l’entretien avec Vincent Lindon : « J’essaie d’être dans des films qui servent un peu »

Cannes 2018 : Stéphane Brizé explique les dessous d’une scène de négociation d’« En guerre »
Durée : 02:54

Face à ce duo français, entre également en lice pour la Palme d’or l’un des rares réalisateurs américains de la sélection officielle, David Robert Mitchell, avec Under The Silver Lake, un thriller qui se déroule à Los Angeles, avec Andrew Garfield et Riley Keough.

Lire le reportage dans « M » : Silver Lake, nouveau décor d’Hollywood

Under the Silver Lake | Official Trailer HD | A24
Durée : 02:16

  • DU CÔTÉ DES AUTRES SÉLECTIONS :

A la Quinzaine des réalisateurs, l’une des deux sections parallèles du Festival de Cannes, notre critique Thomas Sotinel a beaucoup aimé, comme une large partie du public cannois, la comédie burlesque et macabre de Pierre Salvadori, En liberté ! Notre journaliste Aureliano Tonet a, par ailleurs, rencontré le duo formé par Pio Marmaï et Adèle Haenel, deux des acteurs de ce film, qui déclarent, entre autres, avoir été « comme des enfants sur le tournage ».

  • ON ATTEND AUJOURD’HUI :

L’un des événements les plus attendus de la journée est la projection à 19 h 15, en avant-première européenne, du nouveau volet de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story, réalisé par Ron Howard, quelques jours après l’avant-première aux Etats-Unis organisée à Hollywood, jeudi 10 mai. L’intrigue se situe avant l’épisode IV de la saga, sorti en premier en 1977. Ce deuxième « spin-off » – après Rogue One sorti en 2016 – revient sur la jeunesse du pilote franc-tireur Han Solo allié à l’Alliance rebelle (incarné par Alden Ehrenreich).

Solo : A Star Wars Story - Bande-annonce officielle (VF)
Durée : 02:19

Lire la gazette de la Croisette (14 mai) : Le grand retour de Spike Lee et de Lars von Trier