Le candidat à l’élection de la présidence du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, le 4 décembre 2014. / ERIC PIERMONT / AFP

La liste des candidats à l’élection du président du Medef se resserre. Jean-Charles Simon et son soutien, Vincent Charpin, ont annoncé, mercredi 16 mai, le retrait de leur candidature commune pour rapporter leur soutien à Geoffroy Roux de Bézieux.

« Malgré tous nos efforts et le grand intérêt rencontré par notre projet, nous constatons que le processus de l’élection à la présidence du Medef, fermé sur un très faible collège d’organisations elles-mêmes contraintes, ne permet pas l’expression normale de notre candidature », déclarent-ils dans un communiqué.

MM. Simon et Charpin, respectivement ancien directeur général de l’organisation patronale et président du Medef Pays de la Loire, estiment par ailleurs que « les conditions d’une campagne équitable ne sont pas pleinement réunies ». Ils apportent leur soutien à M. Roux de Bézieux, qui leur apparaît « sans hésitation » comme « le mieux à même de défendre les intérêts et les libertés des entreprises qui [leur] sont chers ».

Election le 3 juillet

Présenté comme l’un des favoris pour succéder à Pierre Gattaz, M. Roux de Bézieux, 55 ans, est à la tête du groupe Notus Technologies et vice-président de l’organisation patronale chargé du pôle économie. Il brigue pour la deuxième fois la présidence du mouvement.

Après ce retrait, il restera six candidats pour cette élection qui se déroulera le 3 juillet :

  • Dominique Carlac’h, seule femme dans la course, ancienne spécialiste du 400 m et à la tête depuis vingt-cinq ans d’une société de conseil ;
  • Olivier Klotz, président du Medef Alsace ;
  • Patrick Martin, le président du Medef Auvergne - Rhône-Alpes ;
  • Frédéric Motte, ancien vice-président du mouvement ;
  • M. Roux de Bézieux ;
  • Alexandre Saubot, ancien vice-président du Medef, chargé du pôle social et patron du groupe industriel familial Haulotte.