Le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, le 9 mai à l’Elysée. / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Restera, restera pas ? Le ministre de la transition écologique a laissé planer le doute, mercredi 16 mai dans une interview sur BFM-TV et RMC, affirmant qu’il dira cet été s’il reste ou non au gouvernement.

« Cet été, on aura avec le président et le premier ministre un moment de vérité, on fera le point, on tracera les perspectives et on prendra ensemble des décisions sur l’avenir et les prochaines étapes, a-t-il affirmé. Si je sens qu’on n’avance pas, que les conditions ne sont pas remplies, voire éventuellement qu’on régresse, à ce moment-là, j’en tirerai les leçons. »

Lire la tribune de Simon Persico : Nicolas Hulot, un bilan en deçà des attentes

« Jusqu’à l’été, j’ai la tête sous l’eau »

A la question de savoir s’il est « satisfait » de cette première année au gouvernement, M. Hulot a reconnu que c’était « difficile ».

« Je vois surtout ce qu’il reste à faire. Là je suis en pleine action avec le plan d’innovation thermique, la programmation pluriannuelle de l’énergie… Jusqu’à l’été, j’ai la tête sous l’eau. Cette évaluation-là, je la ferai cet été. J’aurai suffisamment d’éléments si je participe à cette transformation sociétale. »

En octobre déjà, dans une interview au Monde, le ministre de la transition écologique s’était donné « un an » pour juger de son utilité au gouvernement.