« On ne naît pas homme, on le devient ». C’est avec ces mots, paraphrasant Simone de Beauvoir, que Nathan Hamelberg de l’ONG suédoise « Män för jämställdhet » (Les hommes pour l’égalité) lance la vidéo produite pour la « machofabriken » (l’usine à macho). Le nom de l’atelier, proposé aux écoles suédoises, est trompeur : il ne s’agit pas de créer des mâles, des vrais, mais de lutter contre les normes et stéréotypes de genre. Sur le grand écran, un homme en caleçon apparaît au bout d’un tapis roulant. Il ramasse les briques arrivant vers lui, pour construire quatre murs l’emprisonnant. Sur chacune, un mot : « agressif », « compétitif », « décidé », « fort », « sportif », « transpirant »

Dans la salle, mercredi 16 mai, des élus, fonctionnaires et activistes, rassemblés à Stockholm dans le cadre de la quatrième Conférence internationale sur les hommes et l’égalité des chances (ICMEO). Au programme : comment impliquer les garçons et les hommes dans la lutte pour l’égalité entre les sexes, mais aussi la transformation des normes de genre et notamment de la masculinité.

Les femmes, pas les seules victimes

Le sujet est sensible. Le mouvement #metoo a certes « rompu le silence de l’impunité » et « contesté la notion fondamentale de ce qu’être un homme veut dire », estime Lopa Banerjee, du programme « Un Women ». Mais il complique aussi les choses, remarque Ben Hurst, de l’association britannique « Good lad initiative » :

« Beaucoup de jeunes hommes sont sur la défensive, ils ont l’impression qu’on les juge et ce n’est pas un bon point de départ pour la discussion. »

Pourtant, les femmes ne sont pas les seules victimes de cette masculinité dite « toxique », définie dès la naissance par des normes et des préjugés, voulant qu’un homme « ait toujours le contrôle de la situation, n’ait jamais besoin d’aide, ni d’amis proches, aiment plus le sexe que les femmes », résume Gary Barker, président de l’ONG Promundo aux États-Unis et cofondateur de l’organisation « Men engage », rassemblant 700 associations dans 80 pays - aucune en France.

Une étude suédoise a montré que les garçons soutenant ce type d’assertion avaient quatre fois plus de risques d’être violents. Une autre indique que les garçons exposés à la violence en grandissant ont entre 2,5 et trois fois plus de risques d’être violents contre les femmes étant adultes. « C’est la preuve qu’il ne suffit pas de se débarrasser des Harvey Weinstein, il faut faire de la prévention », assure Gary Baker.

Il énumère : 70 % des suicidés dans le monde sont des hommes ; ils représentent aux États-Unis deux tiers des victimes d’overdose opiacée, « pas parce que leurs corps sont moins résistants que ceux des femmes, mais parce qu’ils se shootent seuls, car lorsqu’ils n’atteignent pas un certain idéal de la masculinité, ils s’isolent » ; leur espérance de vie est de six ans plus courte que celle des femmes…

Une cinquantaine de groupes de discussions

Autant de raisons d’agir. D’ailleurs, beaucoup de jeunes ne se reconnaissent pas dans cette masculinité, affirme Ben Hurst : « Ils se sentent aliénés par les normes de genre et les attentes qui pèsent sur les épaules. » En Suède, #metoo a ouvert les vannes. Depuis l’automne 2017, une cinquantaine de groupes de discussions pour hommes se sont créés.

« Le problème est que nous savons très bien nous adresser aux hommes progressifs qui sont prêts à entendre notre message, mais nous avons beaucoup plus de mal à discuter avec ceux qui se sentent menacés par ce que nous disons », note Gary Baker. Aux États-Unis, son ONG a donc choisi de mettre en avant la question de la santé mentale des hommes, plutôt que de discuter de front la nécessité de redéfinir les normes de la masculinité.

De la même façon, dans la commune de Botkyrka, au sud-ouest de Stockholm, la municipalité a mis en place un programme ciblant la violence en milieu scolaire. Dans les faits, il s’agit de lutter contre les stéréotypes. Les enseignants des écoles volontaires suivent des formations tous les mois, puis organisent des cours en classe avec leurs élèves, qui sont encouragés à agir – ne pas rester « spectateur » face aux brimades infligées à un camarade, en raison par exemple de sa différence.

Supprimer les normes

Les élèves de primaire regardent un film : un garçon, affectionnant robes et petits poneys, devient la tête de Turc des enfants de son école, de leurs parents, des enseignants ; son père ne le comprend pas ; ses parents se disputent de plus en plus violemment, jusqu’au jour où le père s’habille en robe lui aussi pour aller le chercher à l’école. Mantha Kasagianni, coordinatrice du projet, reconnaît que certains enseignants sont sceptiques : « Nous parlons longuement avec eux et si certains choisissent de ne pas montrer le film à leur classe, mais quand ils voient la qualité des discussions qu’il déclenche, ils finissent souvent par changer d’avis. »

À l’idée même qu’on veuille « transformer les hommes en femmes », évoquée souvent par les opposants à une discussion sur la masculinité, Gary Baker s’esclaffe : « Je ne crois pas que ce soit jamais arrivé ! » Et d’ajouter : « On veut que les hommes prennent en charge la moitié des tâches ménagères. Ça ne m’empêche pas d’essayer de séduire une femme ou de lui proposer d’avoir une relation sexuelle. Mais ma masculinité n’est pas menacée si c’est elle qui propose, me tient la porte ou paie au restaurant. »

L’essentiel étant que chacun puisse devenir celui qu’il a envie d’être, ajoute Ben Hurst : « On nous accuse de vouloir faire en sorte que tout le monde soit pareil. Au contaire. Si on supprime les normes, les gens pourront être différents. »