La manette adaptative Xbox est presque entièrement paramétrable. / Microsoft

C’est une initiative pas comme les autres, dans une industrie d’habitude plus préoccupée de casques de réalité virtuelle dernier cri et de souris haute précision pour gameurs experts. Le géant américain de l’informatique Microsoft a dévoilé jeudi 17 mai sa « manette adaptative Xbox », un contrôleur spécialement pensé pour les joueurs handicapés.

Celle-ci, précise la firme de Redmont, a été développée en partenariat avec des organisations spécialisées, comme The AbleGamers Charity, The Cerebral Palsy Foundation, Craig Hospital, SpecialEffect et Warfighter Engaged. « Les ingénieurs de Microsoft ont également travaillé en étroite collaboration avec des joueurs à mobilité réduite, avec pour objectif de rendre l’appareil aussi modulable que possible », précise l’entreprise dans un communiqué.

Interopérabilité

Cette manette promet notamment une interopérabilité importante avec les différents dispositifs d’accessibilité déjà existants pour suppléer à un handicap, via deux ports USB et dix-neuf prises jack. Elle se veut également presque entièrement paramétrable.

Introducing the Xbox Adaptive Controller
Durée : 02:47

En décembre 2017, Xbox France avait organisé une table ronde pour sensibiliser l’opinion au problème de l’accessibilité au jeu vidéo, une activité prisée lorsque d’autres, comme la musique ou le sport, deviennent impossibles. Mais, déploraient les participants, seules des personnes valides peuvent profiter des dispositifs existants. « Les consoles, c’est un marché de masse fait pour des humains avec des bras et des jambes, et dès que l’on sort de ce cadre-là, on a un problème », soulignait le président de Handigamer, David Cambarieu. Sa société conçoit des périphériques de contrôle utilisant des boutons ultrasensibles ou encore déporte les joysticks sur des bras articulés pour les contrôler avec la bouche, mais ces accessoires ne pouvaient pas s’interfacer avec les consoles grand public sans bricolage, déplore-t-il.

La manette adaptative Xbox sera disponible en fin d’année au prix de 90 euros sur la boutique en ligne de Microsoft, et compatible avec la console Xbox One et l’environnement Windows 10.