Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le 17 mai à Sofia. / Virginia Mayo / AP

Les entreprises européennes pourront-elles investir en Iran malgré les menaces des Etats-Unis ? C’est ce que souhaite la Commission européenne, qui va lancer vendredi 18 mai un processus lui permettant de bloquer les effets extraterritoraux des sanctions américaines pour les entreprises européennes voulant investir en Iran, après que Donald Trump a annoncé son souhait de rétablir les sanctions contre Téhéran. Cette décision du président américain fait suite au retrait des Etats-Unis de l’accord nucléaire iranien.

« Nous devons maintenant agir », a déclaré M. Juncker jeudi, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet européen à Sofia. « C’est la raison pour laquelle nous lançons le processus de la loi de blocage, le “blocking status” de 1996, qui vise à neutraliser les effets extraterritoraux des sanctions américaines. Ce sera fait demain [vendredi à 10 h 30] », a-t-il annoncé.

« Des tests de souveraineté pour l’Europe »

Cet outil est un règlement européen créé à l’origine pour contourner l’embargo imposé par les Etats-Unis sur Cuba. Cette loi dite « de blocage » permet aux entreprises et tribunaux européens de ne pas se soumettre à des réglementations sur des sanctions prises par des pays tiers et énonce qu’aucun jugement décidé par des tribunaux étrangers sur la base de ces réglementations ne saurait s’appliquer dans l’UE.

Cette décision a été saluée jeudi par le président de la République, Emmanuel Macron. « Ces sujets sont des tests de souveraineté pour l’Europe » et les décisions prises ont été « claires et fortes », s’est-il félicité. « Nous n’allons pas enclencher une guerre stratégico-commerciale avec les Etats-Unis sur le cas de l’Iran », a-t-il poursuivi.

« On ne va pas sanctionner ou contre-sanctionner des entreprises américaines pour répondre sur ce sujet-là, ça n’aurait pas de sens (…), parce que l’objectif final est quand même d’avoir cet accord large. »

« Pas de guerre commerciale avec les Etats-Unis en Iran », prévient Emmanuel Macron
Durée : 01:44