Affiche de l’émission « Football Recall ». / DEEZER

Tous les passionnés de ballon rond vous le diront : le football est un sujet éminemment sensible. Combien de couples ou de familles se sont déchirés autour d’une action litigieuse ou d’un match ardemment disputé ? Combien de nations se sont affrontées – pas toujours de la plus honnête des manières – pour obtenir le droit d’organiser le Mondial, la plus regardée des compétitions sportives au monde ? Le foot est une affaire trop sérieuse pour supporter le moindre sarcasme. Comme le relevait, avec justesse, Bill Shankly, entraîneur mythique de Liverpool (1959 à 1974) : « Le football n’est pas une question de vie ou de mort, c’est beaucoup plus que ça. » Pourtant, depuis janvier, « Football Recall » démontre que l’on peut traiter de cette discipline en alliant rigueur de l’analyse, légèreté et dérision.

Un humour proche de l’absurde

Diffusé chaque mercredi sur la plate-forme musicale Deezer et le site du magazine So Foot où officient ses deux animateursThomas Bohbot et Matthieu Deprieck, cette émission proposée sous la forme de podcast « prend les matchs avant les autres ». En d’autres termes, anticipe les différents événements footballistiques à venir. De la Ligue 1 à la Ligue 2 en passant par tous les championnats européens sans oublier les grandes compétitions comme la Ligue Europa ou la Ligue des champions, l’émission croque l’actualité avec un ton décalé et un humour proche parfois de l’absurde. Pour s’en convaincre, il suffit de lire l’intitulé des podcasts : « Neymar, kebab avarié et Arabie saoudite », « Slip, Escobar et les dangers de la série A », ou encore, « Real-PSG, comment Paris a tué mon couple et le Barça écossais ».

Accompagnés de deux autres journalistes, les chroniqueurs de « Football Recall », amoureux immodérés du cuir, débattent du jeu comme s’ils se trouvaient accoudés à la buvette du stade Saint-Symphorien, temple du FC Metz. Lorsqu’on les écoute, on les imaginerait volontiers tenant d’une main un sandwich merguez, de l’autre, une petite mousse. Mais que l’on ne s’y trompe pas, « Football Recall » ne relève pas du simple propos de comptoir, bien au contraire…

Petite plage récréative

Les sujets abordés dans les différentes émissions prennent un angle aussi sportif que sociétal. Comme lorsque Thomas Bohbot et Matthieu Deprieck retracent le parcours d’un jeune réfugié soudanais résidant à Montreuil (Seine-Saint-Denis) qui fut footballeur professionnel dans son pays ; ou qu’ils rappellent cette époque, désormais révolue, où un footballeur français signait un « contrat à vie » avec son club ; ou encore, plus près de nous, lorsqu’ils racontent l’histoire de Jonas Hector, cet international allemand, présélectionné pour le Mondial en juin, qui a choisi de prolonger son contrat avec Cologne, alors que l’équipe vient d’être reléguée en deuxième division.

Ce programme d’une demi-heure sait aussi offrir aux auditeurs une petite plage récréative avec un jeu fondé sur des devinettes. Exemple : « Qui est ce joueur, pourtant né en 1972, dont on pourrait se dire qu’il a connu tous les présidents français, de René Coty à Jacques Chirac ? » Réponse : Grégory Coupet. Si les fins connaisseurs du ballon rond feront leur miel de cette émission au ton décalé, qui informe et divertit, en revanche – et c’est sa faiblesse –, les non-initiés risquent de se sentir perdus.

Football Recall, en podcast sur Deezer ou sur le site So Foot, présenté par Thomas Bohbot et Matthieu Deprieck (chaque mercredi, 36 min.).