La cour du Palais de l’Elysée, en avril 2018. / LUDOVIC MARIN / AFP

Les coulisses du pouvoir, ils connaissent. Les techniques d’influence et la communication de crise, aussi. De cette expérience, ils veulent « faire profiter les jeunes qui ne sont pas dans le système », parce qu’ils ne sont pas introduits dans les réseaux qui comptent ni engagés dans les études qui précisément y mènent.

Forts de leur expérience de membres du cabinet de Najat-Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de François Hollande, puis de leur engagement dans l’équipe de campagne du candidat socialiste à l’élection présidentielle, Benoît Hamon, Agathe Cagé, Elsa Guippe et Grégoire Ruhland (par ailleurs maire-adjoint de Tomblaine, en Meurthe-et-Moselle) ambitionnent de « donner les clés aux leaders de demain ».

En parallèle de leurs activités de conseil en stratégie Compass Label qu’ils viennent de cofonder, ils veulent orienter leur action vers cette élite qui s’ignore, et ont lancé dans ce but, le 15 mai, leur programme de « leadership et networking » intitulé Premiers de cordée.

Soft skills

« Il existe très peu d’écoles permettant de comprendre les codes et les coulisses du fonctionnement de l’administration ou des entreprises, souligne Agathe Cagé. L’ENA et les autres grandes écoles n’accueillent qu’une minorité d’élèves. Ceux qui n’ont pas suivi ces cursus et qui veulent jouer un rôle important dans leur vie professionnelle mettront des années avant d’acquérir les bases, notamment sur le savoir-être’ et les soft skills”. »

Présentée par ses initiateurs comme unique en son genre, cette initiative s’inspire du réseau WIL Europe, qui promeut les échanges entre jeunes en début de carrière et cadres dirigeants à l’échelle européenne, mais uniquement destiné aux femmes.

« On ne naît pas premier de cordée, on le devient », reprend Agathe Cagé, qui confirme qu’il s’agit d’« un clin d’œil à l’emploi de ce terme par Emmnanuel Macronux discours actuels tenus par le chef de l’Etat,. Si vous avez discuté avec un haut-fonctionnaire ou avec un chef d’une grande entreprise avant de passer un oral de concours ou un entretien de recrutement, vous êtes forcément bien meilleur quand on vous interroge sur un cas pratique » .

Trente-cinq candidats entre 22 et 34 ans seront sélectionnés sur lettre de motivation et CV. Les frais d’inscription s’élèveront à 1 500 euros. Les partenaires de Compass Label prendront en charge les frais de dix des futurs élèves, sous conditions de ressources. « Etre boursier, débuter dans la vie active ou avoir une charge de famille ne doit empêcher aucun jeune de nous rejoindre », assure Agathe Cagé, qui escompte 400 à 500 candidatures pour cette première édition.

Construire son image

Au menu pour les futurs sélectionnés : entre septembre 2018 et mai 2019, cinq demi-journées de « workshop » animées par « des personnalités du business, du sport, des médias, de la culture, de la haute fonction publique et de l’université » pour « apprendre à se dépasser et conduire un groupe à donner le meilleur », « saisir les opportunités en début de carrière », « construire son image », « comprendre les coulisses du pouvoir » et « savoir entraîner ses équipes et devenir manager ».

Les dossiers de candidatures seront étudiés d’ici au 2 juillet par un jury, co-présidé par Chenva Tieu, chef d’entreprise, candidat UMP aux législatives de 2012 à Paris, et fondateur des Entretiens de l’excellence, association qui conseille les élèves dans leur parcours d’orientation, et par Marianne de Brunhoff, directrice de projet chargée de la lutte contre le décrochage scolaire au ministère de l’éducation nationale.