Memphis Depay et Nabil Fekir. / EMMANUEL FOUDROT / REUTERS

Monaco et Lyon, vainqueurs respectifs de Troyes 3-0 et Nice 3-2, ont terminé sur le podium de la Ligue 1, synonyme de qualification en Ligue des champions, samedi 19 mai à l’issue de l’ultime journée, au détriment de Marseille, 4e, qui devra se contenter de l’Europa League la saison prochaine.

La défaite de l’OM face à l’Atletico Madrid en finale de la C3 mercredi (3-0) permet au troisième du championnat, Lyon, de se qualifier directement pour la phase de groupes de la C1, sans passer par le 3e tour préliminaire et les barrages. Le PSG, sacré champion depuis plusieurs semaines, avait évidemment déjà acquis son billet pour la C1.

Troyes en Ligue 2, Toulouse en barrages

En bas de classement, Troyes, battu par Monaco 3-0 accompagnera Metz en Ligue 2 la saison prochaine, tandis que Toulouse, vainqueur de Guingamp 2-1, devra en passer par un périlleux barrage face à un club de Ligue 2, les 23 et 27 mai.

Toulouse sera opposé au vainqueur de la rencontre dimanche (19h00) entre l’AC Ajaccio et Le Havre, respectivement 3e et 4e de L2. Le barrage se jouera en match aller retour, le 23 mai chez le club de L2, le 27 chez celui de L1. En revanche, Troyes et Metz redescendent directement, un an après être remonté en L1.