Des soldats en patrouille à l’extérieur de la gare Saint-Charles, à Marseille, le 19 mai 2018. / PHILIPPE LAURENSON / REUTERS

La gare Saint-Charles de Marseille a été évacuée et le trafic ferroviaire interrompu plusieurs heures, samedi 19 mai, après l’arrestation d’un homme par des soldats de l’opération « Sentinelle » en raison d’un comportement « étrange », a fait savoir un porte-parole de la police à l’Agence France-Presse.

Le suspect a été interpellé cinq minutes après son signalement par une voyageuse vers midi, a précisé la police des Bouches-du-Rhône sur Twitter.

Des batteries et des fils électriques dans son sac

Il a été arrêté avec en sa possession un sac contenant des batteries et des fils électriques, a fait savoir une source policière à l’agence Reuters. Il a déclaré aux forces de l’ordre qu’il ne s’agissait pas d’un engin explosif. S’il n’a opposé « aucune résistance lors de son interpellation », il a toutefois refusé de décliner son identité, selon une autre source policière s’adressant à l’Agence France-Presse.

Vers 15 h 45, la gare fermée depuis un peu plus de midi pour permettre à une équipe de déminage de procéder à des vérifications, s’apprêtait à rouvrir. La police judiciaire, saisie de l’enquête, procède aux vérifications concernant le suspect placé en garde à vue.