Un joueur d’Ajaccio dans les bras du président du club, dimanche 20 mai. / AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA / PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

L’AC Ajaccio a remporté, au bout du suspense, la finale de barrage de Ligue 2 contre Le Havre, aux tirs au but (1-1 fin du temps réglementaire, 2-2 après prolongation, 5 tirs au but à 3), dimanche 20 mai au stade François-Coty. Initialement prévu vendredi, ce match avait été reporté en raison de violences survenues aux abords du stade.

Les Corses ont bien cru tout perdre quand les Havrais ont pris l’avantage en prolongation, sur un penalty de Jean-Philippe Mateta (111e minute), auteur d’un doublé, puis Mady Camara, à quelques secondes seulement du coup de sifflet final, a relancé le suspense en égalisant d’un tir tendu (2-2, 120e).

Il ne restait plus qu’à disputer une séance de tirs au but dans laquelle Jean-Louis Leca, le gardien des Insulaires, par une parade décisive, puis Ghislain Gimbert, leur capitaine, ont mis fin au suspense et permis à l’AC Ajaccio de composter son billet pour le barrage d’accession.

Les deux derniers matchs décisifs sont prévus mercredi et dimanche contre Toulouse, le barragiste de Ligue 1.