Le président israélien, Reuven Rivlin, a reçu son homologue paraguayen, Horacio Cartes, avant la cérémonie de transfert de l’ambassade du Paraguay à Jérusalem, le 21 mai. / RONEN ZVULUN / REUTERS

Accompagné du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le président du Paraguay, Horacio Cartes, a inauguré, lundi 21 mai à Jérusalem, la nouvelle ambassade de son pays en Israël. Il emboîtait ainsi le pas aux Etats-Unis dans une démarche de rupture diplomatique très controversée.

Le 14 mai, les Etats-Unis avaient été les premiers à transférer leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, s’attirant la colère des Palestiniens par cette reconnaissance de la ville comme capitale de l’Etat d’Israël.

Trois déménagements en une semaine

Le Paraguay est le deuxième pays d’Amérique latine à transférer sa mission diplomatique à Jérusalem en moins d’une semaine, après le Guatemala, qui avait officialisé ce transfert le 16 mai.

Des 193 pays composant l’Assemblée générale de l’ONU, 128 ont voté, à la fin de décembre, une résolution condamnant la décision américaine, dont des alliés des Etats-Unis comme la France et le Royaume-Uni. Seuls sept pays se sont alignés sur Washington.