Oui, le championnat de France de Ligue 1 est terminé pour cette saison avec les qualifications de Monaco et de Lyon pour la Ligue des champions et la rétrogradation de Troyes et de Metz.

Oui, Castres et le LOU se sont qualifiés pour les demi-finales de Top 14 et affronteront respectivement le Racing et Montpellier le week-end prochain.

La joie des Castrais après leur victoire face à Toulouse. / PASCAL PAVANI / AFP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois leçons du week-end

  • En seigneur, tu partiras

Gianluigi Buffon avant son dernier match avec la Juventus. / MASSIMO PINCA / REUTERS

Il a fait pleurer hommes, femmes et enfants. Le mythique gardien de but de la Juventus Turin Gianluigi Buffon a fait ses adieux à son public, samedi 19 mai, après dix-sept ans passés dans le club piémontais. Buffon a salué ses supporteurs avec un tour d’honneur infini, débuté alors qu’il restait vingt minutes à jouer et fini quand les célébrations du septième titre consécutif de la Juventus étaient sur le point de commencer.

Couvert d’écharpes offertes par les tifosis et trempé par la pluie, le légendaire gardien italien avait alors séché les larmes qu’il n’avait pas pu dissimuler à sa sortie du terrain à la 17e minute de la seconde période.

Neuf fois champion d’Italie avec la Juve, Buffon n’aura toutefois pas réussi à conquérir le titre européen suprême, échouant à trois reprises en finale de la Ligue des champions. Nul ne sait ce que va désormais faire l’ancien champion du monde, son nom ayant été évoqué par les médias italiens dans plusieurs clubs étrangers, dont le PSG.

L’autre à avoir quitté son club historique, c’est le Barcelonais Andrés Iniesta. Champion d’Espagne pour la neuvième reprise, il a foulé une dernière fois la pelouse du Camp Nou lors du match contre la Real Sociedad avant de sortir, en larmes, sous les acclamations du public barcelonais.

Un tifo en son honneur avait déjà été déployé avant le début de la rencontre. Après 674 matchs disputés avec son club formateur en seize ans de carrière professionnelle, Iniesta (34 ans) devrait continuer sa carrière en Chine ou au Japon.

  • Ton asthme et les T-Rex tu dompteras

Chris Froome, renaissant après ses difficultés du début de Giro, est sorti en vainqueur de l’enfer du Monte Zoncolan, samedi, dans la 14e étape, devant son compatriote Simon Yates, toujours aux commandes de la course. Le Britannique, sous pression depuis plusieurs mois après les révélations du Monde sur son contrôle antidopage anormal au salbutamol lors de la Vuelta en septembre dernier, s’est imposé pour la première fois de sa carrière dans le Giro.

La performance du quadruple vainqueur du Tour a été d’autant plus remarquée qu’il a dû batailler avec un T-Rex dans la fameuse montée du Zoncolan. Un duel viril finalement remporté par le cycliste. Au classement général, Yates a porté à plus de deux minutes son avance sur Dumoulin avant la dernière journée de repos et le contre-la-montre de Rovereto mardi. Froome a reculé de la 5e à la 7e place du Giro, à près de cinq minutes de son jeune compatriote (25 ans), incontestable patron de cette édition du Giro.

  • Avant Roland tu t’imposeras

Rafael Nadal reste le patron de la terre battue : même si Alexander Zverev l’a sérieusement menacé, l’Espagnol a remporté dimanche le tournoi Masters 1000 de Rome pour la huitième fois en s’imposant 6-1, 1-6, 6-3. Le Majorquin récupère au passage la place de n°1 mondial.

De bon augure avant Roland-Garros, qui débute le 27 mai et dont il s’annonce comme le grand favori. Mais il devra se méfier en priorité de Zverev qui, malgré la perte de son titre à Rome, a confirmé qu’il était l’un des seuls à pouvoir gêner l’Espagnol sur terre battue après ses succès à Munich et Madrid.

L’homme du week-end : Luka Doncic

19 ans, toutes ses dents et un trophée de meilleur joueur de la plus grande compétition européenne de basket. Luka Doncic, le meneur du Real Madrid, a été désigné MVP de l’Euroligue lors du Final Four remporté par le Real Madrid face aux Turcs de Fenerbahçe, à Belgrade. Le phénomène du basket européen a inscrit quinze points lors de la finale permettant au Real de remporter la « decima », son dixième titre de champion d’Europe.

Champion d’Europe avec la Slovénie lors du dernier Eurobasket, double champion d’Espagne (2015-2016) et déjà élu dans le meilleur cinq européen la saison passée, le jeune Slovène pourrait quitter l’Europe pour la NBA la saison prochaine avec une armoire à trophées déjà bien remplie. On lui promet déjà l’une des deux premières places de la prochaine draft NBA, où il sera très attendu. À moins qu’il ne préfère rempiler pour une saison de plus du côté de Madrid.

Le chiffre du week-end : 2

Pour l’Olympique lyonnais, un match nul est presque devenu une contre-performance.

Sur les vingt premiers matches de la saison en championnat, le bilan des joueuses de Reynald Pedros était sans appel : vingt victoires (de 1-0 contre le PSG à l’aller à 10-1 contre Lille). Jusqu’à ce match nul 0-0 contre le PSG, vendredi soir. Il s’agit du deuxième match nul de l’OL cette saison, toutes compétitions confondues, après celui obtenu sur la pelouse de Manchester City (0-0) en demi-finale aller de la Ligue des champions.

Les Lyonnaises ont encore trois matchs à jouer cette saison : une dernière en championnat contre Rodez pour finir la saison invaincues une nouvelle fois après le mini-raté de la saison dernière, une finale de coupe de France contre le PSG qui servira de revanche à celle de 2017, et surtout la finale de la Ligue des champions, mercredi contre les Allemandes de Wolfsburg.

Les wikis du week-end

Facile

Appelé cette semaine par le sélectionneur portugais pour figurer dans la liste des 23 pour la Coupe du monde en Russie, j’ai fini la semaine de belle manière en inscrivant le deuxième but de mon équipe, lors de la dernière journée de championnat.

Difficile

Le dernier épisode de ma longue carrière m’a amené en Turquie. Là-bas, j’ai inscrit quinze buts en championnat pour permettre à mon équipe de finir à la troisième place derrière les historiques Galatasaray et Fenerbahce, mais devant le Besiktas.