Barack et Michelle Obama en février 2018. / Jim Bourg / REUTERS

Netflix a annoncé, lundi 21 mai, avoir passé un accord avec Barack et Michelle Obama qui produiront des contenus pour la plate-forme de vidéos, sans préciser quelle forme ils prendront. Il pourrait s’agir de séries dialoguées, de séries de téléréalité, de séries documentaires, de films documentaires et de longs-métrages de fiction.

« Nous espérons cultiver et aider à s’affirmer les voix de talent, sources de créativité et d’inspiration qui promeuvent davantage d’empathie et de compréhension entre les peuples », a déclaré Barack Obama, cité dans le communiqué.

« Barack et moi avons toujours eu foi en la puissance du récit pour nous inspirer, nous faire réfléchir différemment sur le monde qui nous entoure et nous aider à ouvrir aux autres nos esprits et nos cœurs », a ajouté Michelle Obama, également citée dans le communiqué.

L’ancien couple présidentiel américain produira ces contenus par le biais de la société de production Higher Ground Productions, créée pour l’occasion.

Montant resté secret

Selon le New York Times, qui cite des proches de Barack Obama, l’ancien président n’entend pas utiliser cette nouvelle plate-forme comme un instrument politique, notamment pour critiquer son successeur, Donald Trump.

C’est une excellente opération de communication pour Netflix, qui cherche à se positionner comme la destination naturelle des créateurs de contenus et n’hésite pas, pour cela, à dépenser des sommes colossales. Le montant du contrat n’a pas été révélé.

En mars 2017, les époux Obama avaient conclu un contrat d’édition record de 60 millions de dollars, selon plusieurs médias américains, avec la maison Penguin Random House, qui prévoit un livre pour chacun.