Selon la police, un incident avait déjà eu lieu sur la même attraction, le 5 avril. / PATRICK KOVARIK / AFP

C’est le second incident en six semaines. Un couple a été légèrement blessé, dimanche 20 mai, à la Foire du Trône à Paris à la suite d’un incident mécanique sur un manège, a fait savoir, lundi, une source policière, confirmant une information du Parisien.

Vers 18 h 30 dimanche sur la pelouse de Reuilly (12e arrondissement), l’un des câbles tenant le manège « la Boule », dans laquelle se trouvait le couple, s’est distendu et la boule a heurté le bras de l’engin, toujours selon cette source. Les deux passagers ont été conduits à l’hôpital. La femme souffre de douleurs dorsales et cervicales et son mari d’un traumatisme crânien.

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat du 12arrondissement de Paris.

La sécurité de ces attractions en question

Selon la police, un incident avait déjà eu lieu sur la même attraction le 5 avril : une barre métallique de maintien s’était décrochée durant un tour, causant une belle frayeur aux passagers.

Près de Lyon, le 31 mars, un père de famille avait été tué dans un accident de manège lors d’une petite fête foraine sur les berges de la Saône – un drame qui a nourri le débat sur la sécurité de ces attractions.

Le 4 août 2007, un père et son fils furent tués à la fête des Loges, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), lorsqu’une nacelle de manège de type « booster » s’écrasa au sol. A la suite de cet accident, une loi destinée à renforcer la sécurité des manèges fut votée en février 2008. Le texte exige notamment un contrôle technique initial et périodique effectué par un organisme agréé par l’Etat.