La Ligue de football professionnel a enteriné le résultat du match Ajaccio-Le Havre, marqué par de nombreux incidents, mais suspendu le stade François-Coty, mardi 22 mai. / PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Le Havre a perdu, Ajaccio aussi : la Ligue de football professionnel (LFP) a confirmé, mardi 22 mai, le résultat du pré-barrage de Ligue 2 disputé dimanche à Ajaccio, donnant la qualification au club corse mais lui imposant de jouer sur terrain neutre le barrage aller, mercredi, face à Toulouse. Le match retour aura lieu dimanche 27 mai à Toulouse.

Le club haut-garonnais est donc l’unique gagnant de cette décision de la LFP, prise au surlendemain d’un match dont les conditions – cris racistes, officiels havrais bousculés, envahissement de terrain et bagarre générale – ont ému le football français.

Le match, qui devait initialement se dérouler vendredi soir à Ajaccio, avait été reporté à la demande du préfet alors que les Havrais étaient bloqués dans leur bus à proximité du stade François-Coty et sous la menace d’une grosse centaine de supporteurs ajacciens véhéments.

Dimanche, Ajaccio s’était qualifié aux tirs aux buts (2-2 à l’issue de la prolongation) après deux expulsions de chaque côté. Le terrain avait été envahi avant même la séance de tirs aux buts et les Havrais avaient reproché à l’entraîneur corse Olivier Pantaloni, exclu durant la rencontre, d’être revenu sur la pelouse pour conseiller ses joueurs avant les tirs aux buts. La LFP avait attendu lundi soir pour réagir et se saisir du dossier.

L’entraîneur et trois joueurs ajacciens suspendus

« Rien ne permet de donner le match perdu à l’AC Ajaccio », a estimé la commission des compétitions dans sa décision communiquée mardi. « D’un point de vue réglementaire, l’entraîneur était exclu et non suspendu au moment des faits. Or, la présence sur la pelouse d’un entraîneur exclu n’est pas considérée comme un fait de disqualification. »

La commission estime toutefois que les incidents durant la rencontre sont suffisamment graves pour justifier une suspension à titre conservatoire du stade François-Coty. « La rencontre AC Ajaccio – Toulouse FC se déroulera donc le mercredi 23 mai à 20 h 45 à huis clos dans un stade qui sera déterminé dans les prochaines heures par la LFP », poursuit le communiqué.

Sans le soutien de son public, l’ACA sera fortement diminué face au TFC. D’autant plus que l’entraîneur Olivier Pantaloni est également suspendu, ainsi que trois joueurs acéistes : Mathieu Coutadeur et Joris Sainati, exclus durant la rencontre, de même que Faiz Selemani, lui aussi pour un coup porté au Havrais Jean-Philippe Mateta.