Le ministre de l’éducation nationale durant une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 16 mai 2018. / ERIC FEFERBERG / AFP

« Plus de la moitié » des 810 000 futurs bacheliers et étudiants en réorientation recevront dès mardi soir une réponse positive à leurs vœux d’inscription formulés sur la nouvelle plateforme universitaire Parcoursup, a affirmé le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer.

« Nous avons déjà une évaluation, même si ça va se préciser au fil de la journée », a fait savoir ce dernier sur RTL. « Nous savons que plus de la moitié des élèves auront une réponse positive dès aujourd’hui (…), ce soir à 18 heures », heure à laquelle les premiers résultats sont attendus.

Au moins « deux tiers » de réponses avant le bac

Le ministre a d’ailleurs précisé que l’objectif était qu’au moins « deux tiers » des futurs bacheliers aient une réponse positive au moment du début des épreuves du baccalauréat, le 18 juin. « Je pense qu’on fera même mieux que cela », a-t-il ajouté.

Interrogée sur France Inter en parallèle, Frédérique Vidal, la ministre de l’enseignement supérieur, a, quant à elle, dit que « globalement la moitié des lycéens devraient dès ce soir avoir une ou plusieurs propositions », précisant que « plus d’un million de propositions » seraient faites ce soir sur la plate-forme.

Cette dernière, qui succède à Admission post-bac (APB), a enregistré 810 000 candidats pour la rentrée 2018, un nombre record supérieur à 2017 (761 650 candidats). Plus de six millions de vœux y ont été formulés.