« Alors qu’on ne pourra malheureusement pas effacer les abus horribles dont ont été victimes trop de gymnastes [de la part de l’ex-médecin Larry Nassar], nous devons soutenir de toutes les façons possibles leurs efforts courageux de guérison. » Comme l’explique sa directrice Susanne Lyons, le Comité olympique américain (Usoc) veut faire amende honorable. Il a ainsi annoncé, mardi 22 mai, qu’il allait contribuer à hauteur d’1,3 million de dollars (1,1 million d’euros) au fonds de soutien pour les gymnastes agressées sexuellement par l’ex-médecin Larry Nassar.

« Cette contribution est l’une des réformes et actions que nous avons entreprises pour traiter les problèmes au sein de la Fédération américaine de gymnastique, mais aussi plus largement dans la communauté des sports olympiques et paralympiques. »

« On a trahi ces athlètes une fois, on ne peut pas les trahir une deuxième fois », a insisté Mme Lyons.

Un programme d’aide aux victimes d’abus

Le fonds de soutien a été créé par USA Gymnastics afin d’aider financièrement les victimes de Larry Nassar qui consultent des spécialistes et psychologues. L’Usoc a précisé qu’il mettait en place un programme similaire pour les sportifs et sportives évoluant dans d’autres disciplines victimes d’abus similaires et qu’il allait doubler sa contribution financière, sans en préciser le montant, au Centre américain pour la sécurité dans le sport.

Le Comité olympique américain a été éclaboussé par l’affaire Nassar, du nom de cet ancien médecin de l’équipe féminine de gymnastique en prison pour des agressions sexuelles sur au moins 265 sportives. Le patron du Comité olympique américain, Scott Blackmun, avait tiré les conséquences de ce scandale, le plus grave de l’histoire du sport américain et présenté sa démission en février dernier.

La semaine dernière, l’université d’Etat du Michigan (MSU), où exerçait également Larry Nassar avait trouvé un accord de dédommagement avec des victimes pour un montant total de 500 millions de dollars.

Les excuses à venir de Kerry Perry

La présidente de la fédération américaine de gymnastique Kerry Perry, nommée à ce poste après le plus grave scandale du sport américain, doit présenter mercredi des excuses devant le Congrès américain.

« Comme vous tous, j’ai été consternée et écoeurée par ces crimes répugnants », déclarera-t-elle, selon le texte publié mardi par des médias américains, à propos des actes commis par cet ex-médecin. Kerry Perry devrait également promettre, devant une commission de la Chambre des représentants, de mener une médiation afin de régler « de façon juste et rapide » les demandes des athlètes victimes de Larry Nassar.

« Nous espérons nous engager dans de nouvelles médiations en août et que le comité olympique américain se joindra à nous », ajoute-t-elle sans plus de précisions.