YouTube et le monde du jeu vidéo perdent l’une de leurs figures les plus iconoclastes. Le Britannique John Peter Bain, dit « TotalBiscuit », est mort jeudi 24 mai à 33 ans, relate son compte Twitter officiel, tenu depuis son hospitalisation mi-mai par sa femme et associée Genna Bain. Il était atteint d’un cancer de l’estomac depuis 2014, et tenait régulièrement au courant ses abonnés de son évolution.

L’éditorialiste britannique comptait 2,2 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube, sur laquelle il livrait ses opinions tranchées sur l’industrie du jeu vidéo. Il s’était forgé une image de vidéaste libre et incisif, défenseur du jeu vidéo indépendant et plus généralement des joueurs contre les pratiques des gros éditeurs.

Commentateur de jeux PC comme StarCraft 2 et PlanetSide 2, John Bain était par ailleurs un un découvreur prolifique de petites productions originales – plus de 800 000 personnes suivaient son profil de curateur sur la plate-forme Steam. Il était par ailleurs l’un des vétérans du monde de la vidéo en ligne. Le site de retransmission en direct Twitch a d’ailleurs créé un emoji à son effigie, lorsqu’un internaute tape « lul » (variante de « lol », qui marque l’amusement).

Animateur fantasque, il s’était en outre créé un personnage à la fois snob et extravagant, « Cynical Brit » (le « Britannique cynique » en anglais). Il s’est lancé au cours de sa carrière dans de nombreuses critiques au vitriol, que ce soit contre l’absence de déontologie de la presse spécialisée ou le sexisme dans les jeux vidéo, lui valant une aura importante dans la communauté.