Ce vignoble de Macau, près de Bordeaux, a été durement touché par les orages de grêle. / GEORGES GOBET / AFP

Les violents orages de grêle qui se sont abattus sur la Gironde, samedi 26 mai, ont causé « de très importants dégâts sur plusieurs milliers d’hectares » de vigne, notamment dans les vignobles d’appellations Côtes de Blaye et Côtes de Bourg (nord du département) mais aussi dans le Haut-médoc au nord de Bordeaux, a déploré Bernard Farges, vice-président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), à l’Agence France-Presse.

Parcelles inondées, vignes déchiquetées et lacérées, sur la seule appellation Blaye Côtes de Bordeaux, « très durement frappée », « plusieurs milliers d’hectares sont entièrement détruits », notamment sur les communes « de Berson, Marcillac, ou encore Reignac-de-Blaye », a précisé M. Farges.

Pour l’appellation Haut-médoc, il est encore difficile de préciser les superficies atteintes, mais « de très importants dégâts ont frappé entre autres communes, celles de Macau, Blanquefort, et Ludon », a-t-il ajouté. Dans l’est de la Gironde, les vignobles de Bordeaux et Bordeaux Supérieur ont également été touchés, « notamment sur les communes de Massugas, Gensac, et Pessac-sur-Dordogne », a-t-il souligné.

A ce stade, selon le vice-président du CIVB, « il est encore trop tôt pour évaluer l’ampleur réelle des dégâts et la surface totale atteinte ». Le CIVB prévoit de communiquer, dès lundi, un état des lieux plus précis et plus complet de l’ensemble du vignoble bordelais, a-t-il dit.

Même constat pour le vignoble de Cognac où cet épisode de grêle « a fait du dégât et par certains endroits même, beaucoup de dégâts », a déploré à son tour Jean-Bernard de Larquier, ex-président du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) et administrateur du syndicat des viticulteurs de l’appellation Cognac. « La grêle a frappé majoritairement le vignoble de Charente-Maritime, mais aussi une partie du vignoble en Charente », a précisé ce viticulteur, installé à Arthenac dans le sud-ouest de la Charente-Maritime, dont le vignoble a, cette fois, été épargné.