Des étudiants en droit à l’université Harvard à Cambridge, dans le Massachusetts, en mai 2018. (AP Photo/Michael Dwyer) / Michael Dwyer / AP

Les établissements américains continuent de dominer l’enquête de Times Higher Education (THE) sur la « réputation » mondiale des universités, publiée mardi 29 mai. Réalisée « à partir d’un sondage représentatif à l’échelle mondiale de plus de 10 000 universitaires chevronnés », selon THE, l’édition 2018 met en évidence « les 100 marques universitaires mondiales les plus puissantes », estime le magazine londonien.

« Le prestige d’une université dans la communauté universitaire mondiale – sa “marque” – est essentiel afin de séduire les talents à même de lui permettre de rivaliser et de prospérer, de même que pour attirer des partenaires stratégiques, de la philanthropie et des investissements », mettent en avant les auteurs du classement.

Au sein du « top 100 », vingt et un pays sont représentés, mais les Etats-Unis trustent pas moins de quarante-quatre places (deux de plus qu’en 2017), devant le Royaume-Uni, qui en compte neuf. Les deux pays anglo-saxons sont suivis par la Chine populaire (six universités, hors Hongkong, qui en place trois), l’Allemagne (six) et le Japon (cinq).

La France compte trois établissements dans ce classement mondial de la réputation, dont un seul dans le « top 50 » : Paris Sciences et Lettres (PSL), à la 39e place. Les deux autres sont Sorbonne Université (entre la 51e et la 100e place) et l’Ecole polytechnique (entre la 91e et la 100e place).

Pour la première fois, une université indienne entre dans ce classement, l’Indian Institute of Science (entre la 91e et la 100e place). Selon THE, la montée des universités asiatiques se réalise au détriment de l’Australie (qui compte, comme la France, trois établissements dans les cent premiers).