Le député de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon le 26 mai à Marseille. / BERTRAND LANGLOIS / AFP

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour des « vérifications » sur les comptes de la campagne présidentielle 2017 de Jean-Luc Mélenchon, a révélé L’Express, information confirmée au Monde par une source judiciaire.

Saisi par un signalement en mars de la commission nationale des comptes de campagne, le parquet de Paris a confié en avril aux policiers anticorruption de l’office central de la lutte contre les infractions fiscales et financières (Oclciff) « le soin de procéder à des vérifications sur une éventuelle violation des prescriptions du code électoral relatives au financement des campagnes électorales », a précisé la source judiciaire.

Des dépenses litigieuses

Si le budget de M. Mélenchon avait été approuvé par la commission des comptes de campagne, il avait toutefois dû rectifier certaines dépenses litigieuses à hauteur de 434 939 euros.

Selon les informations du Monde, l’examen de son compte de campagne avait mis en lumière de nombreuses irrégularités, dont un bon nombre de surfacturations et de dépenses insuffisamment justifiées. Une partie d’entre elles seulement s’étaient vu rectifiées à la baisse par la commission.